• Les cérémonies et baptêmes

  • Cérémonie de baptême d'apprenti guerrier

    Le temps est venu pour les chatons de six lunes de quitter le doux foyer de la pouponnière et de devenir des apprentis. Ils se verront alors attribuer un mentor désigné par le Chef de Clan. C'est un moment rempli d'émotion qui emplit le nouvel apprenti, - mais aussi le mentor - d'excitation ! Voyons cette cérémonie d'un peu plus près...

    Chef du Clan - [Nom du Chaton], tu as maintenant six lunes, il est temps pour toi de devenir apprenti. [Nom du Mentor], approche. Tu es un guerrier (exemple : courageux, expérimenté,...), tu seras le mentor de [Nouveau nom d'Apprenti du Chaton]. Transmet-lui tes qualités comme ton mentor l'a fait avant toi.

    Le mentor - *touche le museau de son nouvel apprenti*

    Tout le Clan - *Scande le nom du nouvel apprenti*

    Et voilà, tu sais maintenant comment une cérémonie de baptême d'apprenti se déroule.

    • • • 

    Cérémonie de baptême d'apprenti guerrier


    10 commentaires
  • Le baptême d'apprenti guérisseur

    Le chef appelle son Clan à se réunir, après que le guérisseur de la tribu aie annoncé qu'il souhaitait prendre un apprenti. Après la cérémonie, le mentor touche le nez de son apprenti et le Clan le félicite.

    À la Pierre de Lune/Source de Lune

    À la prochaine demi-lune, le guérisseur se rend dans le lieu sacré avec son apprenti pour le présenter à leurs ancêtres. L'apprenti confirme ses vœux de vouloir devenir apprenti guérisseur. Les mots suivants sont utilisés selon la tradition :

    Guérisseur : (Nom de l'apprenti), souhaites-tu devenir guérisseur, et partager les mystères du Clan des Étoiles ?

    Futur apprenti : Oui.

    Guérisseur : Alors, avance. Guerriers du Clan des Étoiles, je vous présente cet apprenti. Il a choisi de suivre la voie des guérisseurs. Accordez lui sagesse et clairvoyance afin qu'il comprenne vos choix et soigne son Clan selon votre volonté.

    L'apprenti guérisseur presse son nez contre la Pierre de Lune (ou lape l'eau de la Source de Lune). Après, le guérisseur et son nouvel apprenti se couchent et reçoivent un rêve du Clan des Étoiles. De retour au Clan, l'apprenti guérisseur dormira dans la tanière de son mentor, son apprentissage peut ainsi débuter.

    Le baptême d'apprenti guérisseur 

    Nuage de Feuilles à la Source de Lune, by heylorlass


    votre commentaire
  • Le baptême de guerrier est réalisé lorsque le mentor estime que son apprenti est prêt à en devenir un. Le chef rassemble alors le Clan et prononce ces mots :

    Chef : (Nom du mentor), est-ce que (Nom de l'apprenti) est prêt ?

    Mentor : Oui, (...)

    Chef : Moi, (Nom du chef), chef du Clan du (Nom du Clan), j'en appelle à nos ancêtres pour qu'ils se penchent sur cet apprenti. Il s'est entraîné dur pour comprendre les lois de votre noble code, et est maintenant digne de devenir un guerrier à son tour. (Nom de l'apprenti), promets-tu de protéger et de défendre ton Clan, même au péril de ta vie ?

    Apprenti : Oui.

    Chef : Alors par les pouvoirs qui me sont conférés par le Clan des Étoiles, je te donne ton nom de guerrier. (Nom de l'apprenti), à partir de maintenant, tu t'appelleras (Nouveau nom de guerrier). Nos ancêtres n'oublieront pas (qualités du chat), et nous t'accueillons dans nos rangs en tant que guerrier à part entière.

    Le chef pose alors son museau sur la tête de l'apprenti. Celui-ci lui lèche l'épaule en retour. Le Clan acclame alors le nouveau guerrier. La nuit tombée, il devra accomplir la veillée traditionnelle du camp jusqu'au lever du soleil, et en silence. Après cette nuit, il dormira maintenant dans la tanière des guerriers et exécutera les tâches de son rang.

    Le baptême de guerrier

    Nuage de Feu et Nuage Gris, devenus Cœur de Feu et Plume Grise pendant leur cérémonie, by Saakumi


    votre commentaire
  • Souvent, l'apprentissage d'un guérisseur dure plus longtemps que celui d'un guerrier. L'apprenti doit apprendre tous les noms des plantes, des remèdes et leur utilité ainsi que le traitement des blessures et des maladies. Une fois que le guérisseur est satisfait des connaissances de son apprenti, ils se rendent au lieu sacré (Pierre de Lune ou Source de Lune). C'est la seule cérémonie qui n'est pas supervisée par le chef de Clan. Par tradition, les mots suivants sont utilisés :

    Guérisseur : Moi, (Nom du guérisseur), guérisseur du Clan du (Nom du Clan), j'en appelle à nos ancêtres pour qu'ils se penchent sur cet apprenti. Il s'est entraîné dur pour comprendre les lois de la voie du guérisseur et, avec votre aide, servira son Clan pour des lunes et des lunes. (Nom de l'apprenti guérisseur), promets-tu de respecter la voie du guérisseur, et de rester en dehors des rivalités claniques, même au péril de ta vie ? 

    Apprenti guérisseur : Oui.

    Guérisseur : Alors, par les pouvoirs qui me sont conférés par le Clan des Étoiles, je te donne ton nom de guérisseur. (Nom de l'apprenti), à partir de maintenant, tu t'appelleras (Nouveau nom de guérisseur). Le Clan des Étoiles honore (qualités du chat) et nous t'accueillons maintenant dans nos rangs en tant que guérisseur à part entière du Clan du (Nom du Clan).

    Le guérisseur pose son museau sur la tête du nouveau guérisseur. Celui-ci lui lèche l'épaule en retour. Le Clan acclame le nouveau guérisseur.

    Le baptême de guérisseur

    Nuage de Feuille et Museau Cendré, by LokiDrawz


    votre commentaire
  • Un chat peut rejoindre les anciens lorsqu'il sent qu'il n'est plus capable de servir son Clan, et donc de sa propre initiative (comme Poil de Souris ou Perce-Neige). Un chat peut aussi se retirer de ses fonctions s'ils sont empêchés de servir leur Clan à cause de la vieillesse (exemple : Poil de Coquelicot), d'une maladie (exemple : Taches Fauves) ou d'une blessure (exemple : Pelage de Pierre). Lorsqu'un chat souhaite rejoindre les anciens, il prévient le chef de Clan. Celui-ci rassemble alors la tribu pour réaliser une cérémonie.

    Chef : (Nom du chat), est-ce bien ta volonté de renoncer à ton statut de (statut du chat), pour aller rejoindre les anciens ? 

    Chat : Oui.

    Chef : Ton Clan t'honore et rend hommage à tout ce que tu as accompli. J'en appelle au Clan des Étoiles pour qu'il t'accord de nombreuses saisons de repos.

    Le Clan clame alors le nom du chat. Ils se rendent ensuite vers la tanière des anciens. Un ancien peut changer de nom, suite à une différente cérémonie, ou garder son nom de guerrier. Normalement, une cérémonie est organisée uniquement si le chat rejoint les anciens à cause de la vieillesse. S'ils sont forcés de rejoindre les anciens à cause d'une blessure grave (comme Longue Plume), il n'y a pas de cérémonie.

    Quand un chat rejoint les anciens

    Poil de Souris, by Vialir


    votre commentaire
  • Cette cérémonie se déroule lorsque le chef de Clan désigne un nouveau lieutenant. Celle-ci se déroule lorsque le lieutenant précédent s'est retiré, est décédé, exilé, ou est devenu chef. Selon le Code du Guerrier, le nouveau lieutenant doit être désigné avant minuit ce jour-là.

    Le chef réunit alors le Clan est accomplit la cérémonie en prononçant ces mots :

    Chef : J'annonce ma décision devant le Clan des Étoiles (ou l'esprit du lieutenant décédé) afin que celui-ci l'entende et l'approuve. (Nom du guerrier) sera le nouveau lieutenant du Clan du (Nom du Clan).

    Exceptions 

    -Parfois il arrive qu'un chef n'accomplisse pas la cérémonie avant minuit à cause de profondes blessures (physiques ou émotionnelles) (exemple : Étoile Bleue tardant à nommer Cœur de Feu lieutenant) ou qu'il ne soit pas sûr que le lieutenant soit encore en vie. (exemple : lorsque Plume Grise se fait kidnapper par des Bipèdes). Si la cérémonie n'est pas réalisée à temps, c'est perçu comme un mauvais présage.

    La cérémonie de lieutenant

    Étoile de Ronce et son lieutenant Poil d'Écureuil, by byStarCat

     


    votre commentaire
  • Le nouveau chef se rend à la Pierre de Lune ou Source de Lune avec le guérisseur du Clan. Après avoir touché la pierre (ou bu l'eau de la source), le nouveau chef est paralysé pendant un court instant car leur ancienne vie lui est arrachée afin qu'il puisse recevoir ses neuf vies. Alors qu'il s'éveille, les chats du Clan des Étoiles descendent de la Toison Argentée. Neuf chats, souvent des félins ayant marqué la vie du nouveau chef, même si ce n'est pas toujours le cas, lui donnent ses neuf vies en prononçant ces mots :La cérémonie des neufs vies du chef de Clan

    Chat donnant la vie au nouveau chef : (Touche le haut de la tête du nouveau chef avec son museau) Avec cette vie, je te donne (nom du don, par exemple la bravoure). Utilise-là à bon escient pour (utilité du don, exemple : guider tes camarades de Clan)

    Quand toutes les vies sont données, normalement, le chef précédent prononce ces mots :

    Chef précédent : Je t'appelle par ton nouveau nom, Étoile de (...). Ton ancienne vie n'est plus. Tu possèdes désormais les neuf vies d'un chef de Clan, et le Clan des Étoiles te confie la protection du Clan du (Nom du Clan). Défends-le bien, veille sur les jeunes et les anciens, honore tes ancêtres et les traditions du Code du Guerrier. Habite chacune de tes vies avec fierté et dignité.

    Ensuite, les chats du Clan des Étoiles acclament le nouveau chef. Le chef n'est pas autorisé a parler de ce qui s'est passé durant la cérémonie.

    Chacune de ses vies est souvent douloureuse à recevoir pour le chef, comme un signe qui représente le travail qu'il va devoir accomplir en tant que meneur. Pourtant, certaines vies sont agréables à recevoir, comme lorsque Petite Feuille donne une vie, celle de l'amour, à Étoile de Feu.

    Avoir neuf vies ne signifie pas toujours que le chef vivra longtemps, mais ils peuvent survivre à certains accidents et blessures qui auraient pu tuer un chat ordinaire. Lors de blessures trop graves, il se peut qu'il ne survivre pas et perde chacune des vies qu'il lui reste. (exemple : Étoile du Tigre)

    La cérémonie des neufs vies du chef de Clan

    Cérémonie d'Étoile Bleue, by wildclaw6460

    Étoile Bleue by mizu-no-akira


    votre commentaire
  • Lorsque le nom d'un chat ne représente plus ce qu'il est, le chef de Clan peut organiser une cérémonie pour changer son nom. Normalement, le nom est changé suite à une blessure comme Queue de Moineau, qui est devenu Demi-Queue car un blaireau lui avait sectionné la moitié de la queue. Parfois, un nom est changé quand il est erroné. 

    Le chef rassemble alors le Clan et procède au changement :

    Chef : Esprits du Clan des Étoiles, vous connaissez chaque chat par son nom. Je vous demande à présent de reprendre le nom du chat que vous voyez devant vous car il ne lui convient pas. En vertu de l'autorité qui me confère le titre de chef, et avec l'approbation de nos ancêtres, je donne à ce chat un nouveau nom. Dès lors, il se nommera (Nouveau nom).

    Chats ayant changé de nom

    Queue de Moineau, devenu Demi-Queue

    Œil Blanc, devenue Un-Œil

    Sans Visage, devenue Cœur Blanc

    Petite Tempête, devenu Petite Balafre

    Hopkit, devenu Deadpaw (Patte Folle)

    Autre information

    Un chat peut aussi demander à changer de nom, ou demander à ce que le nom d'un chat soit changé, comme Flocon de Neige qui avait demandé à Étoile de Feu de changer le nom de Sans Visage, car celui-ci était trop cruel. Fleur de Pluie a également demandé à ce que le nom de son fils, Petite Tempête, soit changé en Petite Balafre, à cause de sa blessure.

    Cérémonie du changement de nom

    Cœur Blanc et Flocon de Neige by Kobb


    votre commentaire
  • Lors du décès d'un chat, sa dépouille est placée au centre du camp. Plusieurs de ses camarades de Clan, souvent des membres de sa famille, des amis proches, ou son mentor/apprenti, le veillent toute la nuit, accomplissant une dernière fois la cérémonie du partage avant que les anciens n'enterrent son corps. Souvent, le chef ou le guérisseur prononcent un discours.

    "C'était un noble (statut du chat). Remercions le Clan des Étoiles de nous l'avoir envoyé. Il a consacré sa vie à son Clan, et son souvenir ne quittera jamais la forêt. Maintenant nous remettons son esprit au Clan des Étoiles. Faites qu'il nous accompagne désormais de la même manière qu'il nous guidait de son vivant.

    Il peut aussi y avoir une veillée sans que le corps du défunt ne soit présent, comme lorsqu'il est présumé mort. (exemple : lorsque le Clan supposait que Plume Grise soit mort après sa disparition, ou que Nuage de Jais se fait passer pour mort).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique