• Les règles du Guérisseur

    Eh oui, comme les guerriers,  les guérisseurs ont eux aussi des règles à respecter ! Il y en a peu mais ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas les tenir ! Lisez-les attentivement.

    Règle 1 - Les guérisseurs ne peuvent pas avoir une relation amoureuse et ne peuvent pas avoir de petits. C'est difficile à accepter donc réfléchis bien avant de prendre ta décision de devenir guérisseur(se).

    Règle 2 - Il est essentiel de croire en nos ancêtres, le Clan des Étoiles ! Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt de devenir guérisseur. Ouste!

    Règle 3 - Au fil de ton apprentissage, il est important d'apprendre à connaître le nom de toutes les plantes pour mieux soigner tes camarades.

    Règle 4 - Si tu veux un(e) apprenti(e) pour te seconder, emmène-le/la  à la Pierre de Lune/Source de Lune et présente-la au Clan des Étoiles.

    Règle 5 - Pour le baptême d'un(e) apprenti(e) guérisseur(se), rendez vous à la Pierre de Lune/Source de Lune et annoncez-le au Clan des Étoiles dès que vous êtes prêt.

    Règle 6 - Ne révélez jamais ce que vous avez vu en rêve à la Pierre de Lune/Source de Lune (sauf si c'est vital pour la survie du Clan !)

    Règle 7 - Un guerrier ne peut pas devenir guérisseur (et inversement) sauf si il a l'accord du Clan des Étoiles.

    Règle 8 - Si vous vous rendez à la Pierre de Lune/Source de Lune pour communier avec le Clan des Étoiles, vous ne pouvez pas manger pendant le voyage.

    Règle 9 - Protège ton Clan, même au péril de ta vie.


    137 commentaires
  • Les plantes médicinales et leurs utilisations

    Les plantes médicinales et leurs utilisations

    Feuilles de bourrache (Borage leaves)Les plantes médicinales des guérisseurs

    Elles doivent être mâchées et avalées. Elle est reconnaissable à sa fleur bleue en forme d'étoile et à ses feuilles velues. Elles favorisent la production de lait des reines et peut aussi faire baisser la fièvre.

    Racine de glouteron (Burdock root)

    Plante à longue tige dégageant une forte odeur, ses feuilles sont plutôt sombres. Le guérisseur déterre ses racines, enlève la terre, et les mâches pour obtenir une pulpe que l'on applique sur les morsures de rat. Elles guérissent les infections. 

    Herbe à chat (Catmint)Les plantes médicinales des guérisseurs

    Une plante feuillue à l'odeur délicieuse. Il est difficile d'en trouver à l'état sauvage. On la trouve souvent dans les jardins des Bipèdes. C'est le meilleur remède contre le mal vert.

    Cerfeuil (Chervil)

    Une douce plante à l'odeur délicieuse aux larges feuilles semblables à des fougères, et aux petites fleurs blanches. Le jus des feuilles est utilisé pour traiter les plaies infectées, et mâcher les racines peut soulage les maux de ventre.

    Toile d'araignée (Cobweb)

    Les toiles d'araignées peuvent être trouvées partout dans la forêt. Attention à ne pas attraper l'araignée avec quand vous prenez les toiles ! Les guérisseurs les enroulent autour de la blessure pour stopper l'écoulement du sang et garder la plaie nettoyée. Elle arrête le saignement.

    Feuille de tussilage (Coltsfoot)

    Une plante fleurissante, un peu comme le pissenlit, avec des fleurs jaunes ou blanches. Les feuilles peuvent être mâchées pour obtenir pulpe qui, une fois avalée, aide à mieux respirer. Bon remède contre la toux.

    Consoude (Comfrey)Les plantes médicinales des guérisseurs

    Reconnaissable grâce à ses larges feuilles et à ses fleurs en forme de cloche, qui peuvent être roses, blanches ou mauves. Les grosses racines noires de cette plantes peuvent être mâchées et transformée en cataplasme et utilisées pour réparer les os brisés ou soulager les plaies.

    L'oseille sauvage (Dock)

    Les feuilles sont mâchées et appliquées sur les griffures pour les soulager.

    Feuilles de chêne séchées (Dried oak leaves)

    Collectées pendant la saison des feuilles mortes et conservées dans un endroit sec. Elles stoppent les infections.

    Grande camomille (Feverfew)

    Petit buisson possédant des fleurs semblables aux marguerites. Les feuilles sont mangées pour réguler la température du corps, particulièrement pour les chats qui ont de la fièvre.

    Verge d'or (Goldenrod)

    Une petite plante aux fleurs jaunes brillantes. Appliquées en cataplasme, elles sont très efficaces pour soigner les plaies.

    Miel (Honey)

    Un liquide doux, doré, fabriqué par les abeilles. Il est difficile à collecter sans se faire piquer. Il est très utile pour soulager les infections, les maux de gorge ou les chats qui ont inspiré de la fumée.

    Prêle (Horsetail)

    Petite plante aux tiges hérissées qui pousse dans les régions marécageuses. Les feuilles sont utilisées pour traiter les plaies infectées. Elles peuvent être mâchées et appliquées en cataplasme.

    Baies de genièvre (Juniper berries)

    Buisson aux feuilles foncées hérissées de pointes et aux baies mauves. Les baies soulagent les maux de ventre et aide les chats qui ont des difficultés à respirer.

    Lavande (Lavender)

    Petite plante aux nombreuses fleurs mauves. Elles soignent la fièvre.

    Souci (Marigold)

    Une fleur orange ou jaune qui pousse au ras du sol. Les pétales ou les feuilles sont mâchées en pulpe et appliquées sur les plaies pour les soigner. Stoppe les infections.

    Bile de souris (Mouse bile)

    Liquide à la très mauvaise odeur et seul remède contre les tiques. Pour cela, il faut imbiber une boule de mousse et bile et la tamponner sur la tique. N'oubliez pas de vous laver les pattes dans une rivière après !

    Graine de pavot (Poppyseed)

    Petite graine noire qui provient d'une fleur de pavot séchée. Cela aide les chats à dormir et les aide à surmonter un choc et à déstresser. Elles ne sont pas recommandées pour les reines en train d'allaiter.

    Ortie (Nettle)

    Les graines vertes peuvent être administrées à un chat ayant avalé du poison. Les feuilles peuvent être appliquées sur une blessure pour réduire l'inflammation.

    Tanaisie (Tansy)

    Une plante très odorante aux fleurs rondes et jaunes. Utile contre la toux, mais doit être consommée en petite quantité.

    Thym (Thyme)

    Cette herbe peut être mangée pour calmer l'anxiété et la nervosité.

    Menthe aquatique (Watermint)

    Plante verte et feuillue, que l'on trouve dans les rivières, ou dans la terre humide. Elle est généralement mâchée et transformée en pulpe et donnée aux chats souffrant de maux de ventre.

    Ail sauvage (Wild garlic)

    Se rouler dans un carré d'ail sauvage peut aider à empêcher les infections, spécialement pour les plaies dangereuses comme les morsures de rat.

    Mille-feuille (Yarrow)

    Plante fleurissante dont les feuilles peuvent être appliquées en cataplasme et appliquées sur les griffures ou les plaies pour en extraire le poison.

    Mouron des oiseaux (Chickweed)

    Plante aux larges feuilles et aux petites fleurs blanches. Bon remède contre le mal vert.

    Épiaire laineuse

    Plante aux feuilles duveteuses, utilisée par la Tribu de l'Eau Vive pour redonner des forces.

    Persil (Parsley)

    Plante qui arrête la production de lait d'une reine si tous ses petits sont morts ou confiés à une autre reine.

    Feuilles de framboise (Raspberry leaves)

    Les feuilles peuvent apaiser la douleur et stopper l'hémorragie lors de la mise bas.

    Sénéçon (Groundsel)

    Plante aux longues tiges et aux fleurs jaunes. Peut soulager les douleurs des articulations.

    Jonc (Rush)

    Longues tiges permettant de lier les fractures.

    Eupatoire (Eupatory)

    Plantes aux longues tiges et aux fleurs roses, blanches ou mauves. Meilleur remède contre les poisons, en particulier le venin de serpent.

    Écorce de saule (Willow bark)

    Apaise la douleur.

    Les plantes médicinales et leurs utilisations

    Note : 

    Baies empoisonnées (Death berries)

    Les baies rouges peuvent être toxiques pour les chatons et les anciens. Ce n'est PAS un médicament. Elles sont appelées baies d'if par les Bipèdes. Méfiez-vous !

    Article by © Ðidychu - toute reproduction interdite


    16 commentaires
  • Les maladies et blessures

    Les chats vivant à l'état sauvage sont souvent les victimes de maladies ou de blessures. C'est le travail du guérisseur de les soigner dans ces conditions. Voici la liste des maladies ou blessures que peuvent contracter les chats sauvages.


    Les maladies et leurs circonstances

     


    Infections pulmonaires

    • Le mal blanc et le mal vert sont les infections pulmonaires les plus communes chez les chats des Clans. Le mal blanc est celui le plus doux, mais s'il n'est pas traité il peut se développer en un sévère mal vert. Les chats l'attrapent souvent durant la saison des feuilles mortes et la mauvaise saison, et parfois cela peut évoluer en une épidémie à grande échelle. Cela peut être fatal pour des anciens ou des chatons, ces maladies ont pris la vie de nombreux chats. Cela se répand vite et c'est très contagieux. Les guérisseurs utilisent de l'herbe à chat pour traiter ces maladies. C'est le premier guérisseur du Clan du Tonnerre, Nimbes Noirs, qui a trouvé que c'était le meilleur remède. Si la fièvre accompagne la toux, de la tanaisie ou des feuilles de bourrache peuvent être utilisées.
    • La toux des chatons est une maladie mentionnée dans Retour à l'état sauvage. Rhume des Foins parle d'une herbe pour soigner cette maladie. Elle semble avoir disparu lorsque les Bipèdes ont quitté la forêt.
    • Le mal noir est mentionné par Papillon comme étant une infection pulmonaire.
    • Le mal rouge est mentionné par Micah dans Moth Flight's Vision comme étant une maladie venant de la ferme attrapée par un chat qui toussait du sang. Elle est aussi mentionnée par Tonnerre.
    • Le mal jaune apparaît dans Thunder and Shadow et se déclare dans le Clan de l'Ombre. Elle infecte et tue plusieurs chats et peut être soignée uniquement par une plante nommée la Pulmonaire. Cette maladie provoque une perte d'appétit, de la fièvre, des difficultés à respirer, du délire et des maux de gorge.

     

    Empoisonnements

    L'empoisonnement est l'ingestion d'une substance pouvant nuire au corps tout comme :

    • Manger ou boire des substances empoisonnées ou des plantes comme les baies empoisonnées. Les chatons sont souvent les victimes de ces baies, trop curieux et inconscients du danger.
    • Manger du gibier avarié (connu sous le nom de chair à corbeaux) ou boire de l'eau trouble
    • Respirer trop de fumée lors d'un incendie
    • Se faire mordre par un animal venimeux comme un serpent

    Si seulement une petite quantité de poison est ingérée, le chat s'en sort juste avec un mal de ventre, mais de plus grandes quantités peuvent provoquer la mort. Les guérisseurs traitent les maux de ventre avec de la mille-feuille ou des feuilles d'ortie, les doux maux de ventre peuvent être traités avec des baies de genièvre ou de la menthe aquatique. Si un chat a été sévèrement empoisonné (par exemple en mangeant des baies empoisonnées comme Petite Châtaigne dans Une sombre prophétie), ils peuvent tomber inconscients pendant un bon moment.

     

    Infections transmises par les rats

    Les chat sont parfois les victimes de maladies transmises par les rats. L'une d'elles est appelée la maladie du Charnier. Le tout premier guérisseur du Clan de l'Ombre, Cœur de Galet, est celui qui a réalisé que les rats étaient porteurs de maladie. Lorsque les chats du Clan de l'Ombre mangent parfois les rats du Charnier, ils étaient exposés à attraper des maladies. Cela a beaucoup affecté le Clan de l'Ombre car cette maladie est dévastatrice et très contagieuse. La racine de glouteron est utilisée pour stopper l'infection des morsures de rats.

    Perte de perception sensorielle

    Un chat peut perdre la vue ou l'ouïe à cause de l'âge, comme Un-Œil, ou à cause d'accidents et d'infections ou encore des malformations congénitales. Ces conditions mettent généralement fin à la carrière d'un guerrier car ils ne peuvent plus chasser ou se battre correctement et doivent rejoindre les anciens, comme Longue Plume. Les chatons nés avec des malformations meurent généralement jeunes, sauf s'ils ont des pouvoirs spéciaux comme dans le cas d'Œil de Geai. Les chatons blancs aux yeux bleus ont un grand pourcentage de chance de naître sourds, comme Patte de Givre.

    Douleurs articulaires

    Les anciens en souffrent souvent car les articulations se fatiguent avec l'âge, causant de la douleur et des difficultés à bouger. Des environnements humides sont souvent la cause des douleurs articulaires, les apprentis doivent donc s'assurer que la mousse qu'ils rapportent pour la litière des anciens est complètement sèche. Ces douleurs sont souvent traitées avec des marguerites ou de la jacobée.

    Mal de dent

    Un mal de dent peut être causé par une dent cassée, des caries ou une infection de la bouche. De l'écorce d'aulne peut être utilisée pour apaiser la douleur.

    Fièvre

    La fièvre est une hausse anormale de la température du corps. Ce n'est pas une maladie en soi mais elle est un signe de la présence d'une infection, comme le mal vert ou une plaie infectée. Elle peut être traitée avec de la camomille, des feuilles de bourrache ou de la lavande.

    Frissons

    Les frissons sont généralement associés avec une température froide ou au fait d'avoir été plongé dans l'eau froide pendant une longue période. Même si cette condition est apparemment sans danger, elle a prit la vie de Petite Écume. Les chatons et les anciens sont plus aptes à mourir lorsqu'ils ont des frissons. Lécher la fourrure d'un chat dans le sens contraire du poil est un bon moyen de faire circuler le sang à nouveau. Un cataplasme de lavande, de l'herbe à chat et de la grande camomille sont aussi de bons remèdes.

    Autres maladies

    Plusieurs autres maladies ont été mentionnées dans les livres, mais les chats n'ont pas de noms pour elles. 

    • La maladie d'Étoile Noire : il avait une maladie qui le faisait tousser et le rendait faible, surtout pendant la mauvaise saison. Il a donc dû rejoindre les anciens alors qu'il était très jeune. Cette maladie est sans doute l'équivalent de l'asthme.
    • La maladie de Taches Fauves : la bosse douloureuse dans son estomac était une tumeur cancéreuse
    • La maladie du liquide du Clan de la Rivière : empoisonnement provoqué par l'absorption d'un liquide étrange, sûrement de l'essence, par les chats du Clan de la Rivière dans le cycle 2. 
    • La maladie de Cœur de Nacre : le lieutenant du Clan de la Rivière est mort d'une boule étrange au ventre qui s'avère être une tumeur, un peu comme Taches Fauves.
    • La maladie d'Étoile du Léopard : maladie provoquant la déshydratation qui s'avère être le diabète.

     

    Les maladies et blessures

    by hioming


    Les blessures 


    Plaies

    Provoquées lorsque la peau ou les muscles sont déchirés ou coupés. Elles peuvent mettre la vie d'un chat en danger si trop de sang est perdu ou qu'il y a des infections ou des dommages causés aux organes vitaux. Les plaies sont les blessures les plus communes à cause de la vie de guerrier des chats qui se battent souvent contre les Clans rivaux ou d'autres animaux comme les blaireaux, les chiens ou les renards.

    Les plaies mineures guériront avec le temps, mais celles plus graves ont besoin d'être traitées par un guérisseur. Il faut d'abord bien nettoyer la plaie à coups de langue, stopper le saignement avec des toiles d'araignée ou de la mousse, et appliquer des cataplasmes pour empêcher l'infection et aider à la guérison. Les plantes utilisées pour les cataplasmes sont souvent la verge d'or, le souci, la racine de bardane ou, dans le cas de morsures de rats, de l'ail sauvage. Si la plaie s'infecte, du cerfeuil ou de la prêle peuvent être utilisés. La douleur peut être apaisée par des graines de pavot ou de l'écorce de saule.

    Entorses

    Les entorses sont des blessures aux ligaments d'une articulation, causé par un étirement anormal ou un déchirement. Cela provoque une sévère douleur et diminue la capacité de mouvement de l'articulation en question. Le chat doit juste se reposer pendant quelques jours.

    Déboîtement d'une articulation

    C'est le déplacement d'un os de son articulation. Les guérisseurs commencent d'abord par donner des graines de pavot au blessé pour les rendre somnolents et apaiser la douleur, puis replacent le membre dans son articulation.

    Coussinets craquelés

    Causés par une longue marche sur des surfaces dures ou un temps particulièrement froid. Ce sont souvent les anciens qui en souffrent. Les coussinets sont traités avec un cataplasme de feuilles de tussilage ou de la mille-feuille ou encore de l'oseille sauvage pour refroidir les fissures.

    Os brisés

    Les os cassés sont souvent le résultat d'accidents, comme une haute chute ou le fait d'être percuté par un monstre sur le chemin du Tonnerre. Les chats se brisent le plus souvent leurs pattes et pendant que les guérisseurs enveloppent la plaie avec des toiles d'araignée, le chat restera souvent infirme durant le reste de sa vie. Seuls quelques chats ont survécu, le meilleur exemple en est Museau Cendré.

    Une plus grave blessure est de se briser la colonne vertébrale. Le chat ne peut ainsi plus bouger ou sentir ses membres. Si la cassure est assez grave, le chat sera tué sur le coup après l'impact. Belle Églantine s'est brisée la colonne vertébrale et ne peut ainsi plus utiliser ses pattes arrière. Poil Crépu, un mâle du Clan de l'Ombre, s'est aussi cassé la colonne vertébrale et depuis qu'il reste assis sur son nid sans bouger, de l'eau est rentrée dans ses poumons et il est évidemment mort de manque d'exercice.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique