• Les lieux et territoires

    by LokiDrawz

    Voici la liste de tous les territoires et autres endroits qui apparaissent dans les livres de La Guerre des Clans.


    Dans la forêt


    Les territoires de la forêt

    Les Quatre Chênes

    Les Hautes Pierres

    Clan du Tonnerre

    Camp du Clan du Tonnerre

    Grands Pins

    Grand Sycomore

    Arbre aux Chouettes

    Rochers du Soleil

    Rochers aux Serpents

    Combe Sablonneuse

    Le territoire des Bipèdes

    La Cabane à couper le bois

    Clan de la Rivière

    Camp du Clan de la Rivière

    Les Gorges

    La Rivière

    Le pont des Bipèdes

    La Hêtraie 

    La Colline Macabre

    Clan de l'Ombre

    Camp du Clan de l'Ombre

    Le Charnier

    Le tunnel du Chemin du Tonnerre

    Le sycomore brûlé

    Clan du Vent

    Camp du Clan du Vent

    Terrier de blaireaux abandonné

    La ferme de Gerboise

    Le Roc


    Autour du lac


    Les territoires du lac

    Le territoire des chevaux

    L'île des Assemblées

    Le lac

    Les tunnels

    La Source de Lune

    Clan du Tonnerre

    Camp du Clan du Tonnerre

    Territoire des Bipèdes à la saison des feuilles vertes

    Le nid de Bipèdes abandonné

    Le Vieux Chêne

    La combe mousseuse

    L'ancien Chemin du Tonnerre

    Clan de la Rivière

    Camp du Clan de la Rivière

    Le demi-pont

    Clan de l'Ombre

    Camp du Clan de l'Ombre

    Le nid de Bipèdes

    Le sentier de Bipèdes

    Clan du Vent 

    Camp du Clan du Vent


    Autres


    Le territoire de la Tribu de l'Eau Vive

    Le territoire du Clan du Ciel

    L'endroit où le soleil sombre dans l'eau


    votre commentaire
  • Les territoires de la forêt

    Les territoires de la forêt constituent la région où se déroulent les six livres du cycle 1 et les trois premiers livres du cycle 2, et tous les livres prenant place avant ou pendant ceux-ci. C'est un paysage très varié qui abrite les cinq (plus tard quatre) Clans qui apparaissent dans La Guerre des Clans.


    Géographie


    Malgré son nom, seule une petite partie de la région est couverte par la forêt, principalement la région est occupée par le Clan du Tonnerre. Le reste est composé de collines, de prairies et de marécages. Une rivière nommée River Chell coupe la région et constitue la frontière que partage le Clan de la Rivière avec ses deux voisins, le Clan du Vent et du Tonnerre. Un Chemin du Tonnerre, nommé Windover Road par les Bipèdes forme la frontière entre le Clan de l'Ombre et du Tonnerre. Un plus petit Chemin du Tonnerre nommé North Allerton Road vient du nord.

    Selon une interview d'Erin Hunter, le territoire était originellement basé sur la New Forest, une forêt du sud de l'Angleterre mais au fur et à mesure que les idées se sont développées, c'est devenu une région plus fantaisiste et non la description d'un endroit réel.


    Histoire


    Au début, la région était sauvage, sans prédateurs ni Bipèdes. Après un moment, les chats sont arrivés par petits groupes et ont commencé à s'installer. Ils n'ont pas installé de frontières, leurs territoires se chevauchaient donc, ce qui causait de nombreuses batailles sanglantes et de nombreux morts. Après une guerre particulièrement féroce, les survivants furent confrontés aux esprits de leurs compagnons tombés au combat, qui les poussèrent à s'unir pour vivre en paix.

    Les chats ne parvenaient pas à décider qui les dirigerait, c'est à ce moment-là que cinq chats, Tonnerre, Ombre, Ciel, Vent et Rivière se proposèrent pour devenir chefs. Ils décidèrent de se séparer en cinq groupes, sous le commandement des cinq félins. Les autres chats choisirent de suivre le chef qui irait vivre dans le territoire qui lui correspond le mieux. Ils développèrent le Code du Guerrier et fondèrent les cinq Clans, le Clan du Tonnerre, le Clan de l'Ombre, le Clan de la Rivière, le Clan du Vent et le Clan du Ciel, et divisèrent les terrains de chasse entre eux, en fonction des conditions de vie du territoire. Les esprits tombés au combat formèrent le Clan des Étoiles, les ancêtres qui guident et conseillent les vivants.

    Les Bipèdes arrivèrent bientôt et construisirent le Chemin du Tonnerre qui formera plus tard la frontière entre le Clan du Tonnerre et de l'Ombre, puis construisirent le territoire des Bipèdes, forçant le Clan du Ciel a quitter le territoire. Beaucoup plus tard, les quatre Clans furent contraints de quitter la Forêt, les Bipèdes détruisant la région pour construire un nouveau Chemin du Tonnerre. Après un long voyage, ils s'établirent autour d'un lac.


    Cartes


    Les territoires de la forêt

    Carte avant que le Clan du Ciel ne quitte la forêt

    Les territoires de la forêt

    Carte officielle

     


    Les territoires des Clans


    Les territoires de la forêt

     

    Le Clan du Tonnerre

    Le Clan du Tonnerre s'est approprié la partie la plus à l'est de la forêt, constituée d'arbre à feuilles caduques, nommée White Hart Woods par les Bipèdes. Le camp est un ravin sablonneux qui était en fait une rivière il y a très longtemps, entourée de ronces. Un petit ruisseau coule à travers le territoire, près du camp. Près du camp, il y a la combe sablonneuse, là où les apprentis s'entraînent. À l'ouest du camp se trouve l'Arbre aux Chouettes, un arbre où les chouettes ont toujours élu domicile. À l'est, il y a les Rochers aux Serpents, une clairière où les proies et les plantes sont abondantes mais les vipères qui s'y trouvent sont dangereuses. Près de la clairière se trouve le Grand Sycomore où les apprentis apprennent à grimper aux arbres.

    Le Clan de la Rivière

    Le Clan de la Rivière s'est approprié la partie sud-ouest de la forêt, sur la rive droite de River Chell. Leur territoire est constitué de plaines. Leur camp est situé sur une large île entourée de roseaux, qui peut être atteinte uniquement en nageant, même si l'île n'apparaît pas sur la carte. La rivière elle-même est une source de gibier pour les chats. Elle suit la gorge et se transforme en cascade puis continue à traverser les plaines. Les chats du Clan de la Rivière peuvent nager dedans mais il y a aussi un pont de Bipèdes utilisé pour traverser en sécurité lorsque le niveau de l'eau est haut. Au sud du camp se trouve Morgan's Farm, un endroit où les Bipèdes campent. Au sud-est du camp se trouvent les Rochers du Soleil, une formations de grands rochers lisses formés par la rivière où les chats adorent se réchauffer au soleil. Le Clan de la Rivière et le Clan du Tonnerre se battent souvent pour ces rochers.

    Le Clan de l'Ombre

    Le Clan de l'Ombre occupe la partie nord-est de la région. Leur territoire est constitué de marécages, de terres humides et de quelques arbres. Il est bordé par un Chemin du Tonnerre au sud. Un tunnel en dessous permet de traverser et de se rendre sur le territoire du Tonnerre. Leur camp est un creux de terre boueuse entouré de ronces. Au sud du camp se trouve l'Arbre Mort, un arbre touché par la foudre il y a très longtemps. À l'ouest se trouve le Charnier, rempli de rats. Au sud-ouest du camp se trouvent deux tunnels de Bipèdes, l'un mène aux Quatre Chênes, l'autre au territoire du Clan du Vent.

    Le Clan du Vent

    Le Clan du Vent occupe la partie ouest de la forêt, entre le Chemin du Tonnerre et la rivière. Leur territoire est une lande appelée Windover Moor par les Bipèdes. Leur camp est un creux sablonneux entouré d'ajoncs. À l'est du camp se trouve un grand rocher d'où on peut voir toute la lande. Au sud du camp se trouvent des terriers de blaireaux abandonnés. La lande est creusée par de nombreux tunnels. Les chats du Clan du Vent les utilisent pour se déplacer sur leur territoire sans être vus. Ce sont les Tunneliers (chats spécialisés dans la chasse souterraine et dans le creusement des tunnels) qui les utilisent le plus souvent.

    Le Clan du Ciel

    Le Clan du Ciel vivait dans une région forestière, dans le sud-est du territoire. Leur territoire a été détruit il y a longtemps et remplacé par le territoire des Bipèdes. Leur camp était situé dans un creux, un nid de Bipèdes a été construit dessus, là où Ficelle vit maintenant.

    Les Quatre Chênes

    Les Quatre Chênes, connus sous le nom de Druid's Hollow par les Bipèdes, constituent une clairière avec quatre énormes chênes en son milieu. Ils sont utilisés par les Clans pour les Assemblées. C'est un territoire neutre. Tous les Clans y ont un accès direct.

    Les Hautes Pierres

    Les Hautes Pierres sont une carrière abandonnée, située au nord-ouest du territoire nommée Devil's Fingers par les Bipèdes. Les Hautes Pierres sont un point de repère très visible. Une grotte creusée dans le sol appelée la Grotte de la Vie contient la Pierre de Lune, là où les chefs et les guérisseurs communiquent avec le Clan des Étoiles. C'est un territoire neutre. Le Clan du Vent est le plus près des Hautes Pierres, les autres Clans doivent traverser leur territoire pour s'y rendre.

     


    1 commentaire
  • Dans une clairière, au cœur de la forêt, où les territoires des quatre Clans convergent tous, il existe un lieu sacré pour le Clan des Étoiles. Quatre chênes géants se dressent aux coins de la clairière. D'un côté se trouve une grosse pierre appelée le Grand Rocher, où les chefs des Clans se dressent pendant les Assemblées. À chaque pleine lune, des chats venus des quatre Clans se rassemblement là en paix, l'espace d'une nuit, pour partager les nouvelles de la forêt.

    Les Quatre Chênes - Fourtrees

    Nuage Bleu prend la parole

    « Ma première vision des Quatre Chênes »

    Dès nos premiers pas hors de la pouponnière, nous n'avons plus qu'une idée en tête : aller aux Quatre Chênes. On a hâte de rencontrer des chats d'autres clans, de lever le museau vers le Grand Rocher, sous la Toison Argentée. Mais on doit attendre. Six lunes, pour être exacte, jusqu'à ce qu'on soit apprenti. J'ai connu ma première Assemblée deux jours seulement après avoir reçu mon nom de novice : Nuage Bleu. Au cours de mon premier entraînement, j'ai attrapé un écureuil aussi gros que moi. Mon mentor, Pelage de Pierre, a été si impressionné qu'il m'a invitée à l'Assemblée, avec les apprentis plus âgés.                                                                                                                                                                                              La lune était ronde et aussi jaune que les yeux de ma mère, Fleur de Lune. Elle courait près de moi, la queue levée fièrement. Nous nous sommes arrêtées en haut d'une pente boisée. J'ai baissé les yeux vers une large clairière. Un arbre se dressait à chaque coin de cette clairière - quatre chênes massifs qui semblaient aussi vieux que les Hautes Pierres lointaines.                La combe grouillait de chats, qui miaulaient et murmuraient à qui mieux mieux. Leurs yeux brillaient comme des poissons jaillis hors de l'eau. Au milieu de cette clairière se dressait le Grand Rocher. Il semblait jaillir de la terre, comme la cime d'une montagne dont les racines se déploieraient sous toute la forêt. Je suis descendue vers les Quatre Chênes pour la première fois en frémissant d'excitation. Ce jour-là, je me suis juré une chose : un jour, je serais meneuse et je guiderais à mon tour le Clan du Tonnerre dans cette masse de fourrures et de griffes. Et je sauterais sur le Grand Rocher avec les autres chefs. Un jour, je serai Étoile Bleue, chef du Clan du Tonnerre.


    votre commentaire
  • Le territoire du Clan du Tonnerre dans la forêt

    Sommaire :

    1. Le camp

    2. Les Grands Pins

    3. Le Grand Sycomore

    4. L'Arbre aux Chouettes

    5. Les Rochers du Soleil

    6. Les Rochers aux Serpents

    7. La combe sablonneuse

    8. La ville des Bipèdes


    1. Le camp


    Le camp du Clan du Tonnerre se trouve au fond d'un ravin sablonneux qui abritait autrefois une rivière. Le camp est composé d'une clairière bordée d'herbe épaisse, parsemée de souches d'arbres. Un rideau de fougères et d'ajoncs le protège. Il est également entouré de ronces, et l'entrée est un tunnel d'ajoncs. Il y a un grand rocher qui se dresse dans la clairière, appelé le Promontoire, utilisé par le chef pour convoquer des assemblées du Clan. Le rocher a éraflé la terre autour de sa base. Une vaste clairière sablonneuse s'étend jusqu'au Promontoire, près d'une touffe d'orties. Un peu plus loin de la pouponnière se trouve un carré de fougères, qui a derrière lui une grande barrière d'ajoncs. D'un côté, un arbre couché gît, ses branches entremêlées sont pliées vers le sol. La pile de gibier se trouve généralement à côté de la clairière. À un moment, un incendie a ravagé le camp, mais la végétation a vite repoussé.

    La pouponnière se trouve sous un épais buisson de ronces. Il y a un énorme trou dans le buisson qui mène à la clairière.

    La tanière des apprentis se trouve sous une touffe de fougères, a côté d'une souche d'arbre.

    La tanière des guerriers se trouve sous un buisson, près d'une touffe d'orties. Elle est a côté de la pouponnière. On dit que les vétérans dorment au centre, là où il fait le plus chaud. C'est un honneur que les vétérans invitent les guerriers plus jeunes à partager une pièce de gibier avec eux près du buisson.

    La tanière du guérisseur est une fissure dans un rocher, près d'une petite clairière herbeuse, un tunnel de fougères y mène. A l'intérieur, il y a une petite clairière avec d'un côté, un petit point d'eau. Un grand rocher fendu se tient sur le côté, là où le guérisseur range ses remèdes.

    La tanière des anciens se situe sous une branche en saillie de l'arbre abattu. De l'herbe, de la mousse et des fougères jaillissent de chaque fissure de l'arbre. Il y a un labyrinthe de brindilles qui mène à un espace vide entre les branches.

    La tanière du chef est une caverne dans le Promontoire qui a été creusée par un ancien ruisseau.  Du lichen couvre l'entrée. A l'intérieur, c'est une crique tranquille avec un sol et des murs lisses. Un nid moussu se trouve sur le côté.

    Le territoire du Clan du Tonnerre dans la forêt

     


    2. Les Grands Pins


    Les Grands Pins sont situés près du territoire des Bipèdes sur le territoire du Clan du Tonnerre. C'est une zone contrôlée où les Bipèdes cultivent le bois. Au milieu des Grands Pins se situe la cabane à couper le bois. Le sol a proximité est toujours nu et peut être un bon endroit pour chasser. Une épaisse couche d'aiguilles de pins tapisse le sol.

    La cabane à couper le bois est une scierie où les Bipèdes apportent les arbres abattus par leurs monstres. Griffe de Tigre a déclaré que ces monstres crachent assez de poison pour rendre un chaton aveugle. Une odeur de Bipèdes flotte toujours dans l'air.

    Les Grands Pins se composent d'une rangée de grands pins droits et ombragés. Il ont été plantés par les Bipèdes afin qu'ils puissent être coupés et utilisés pour construire des choses. Il y a peu de sous-bois ici, les guerriers doivent donc être prudents lorsqu'ils chassent dans cet endroit. Les proies peuvent facilement être repérées, mais les chats aussi.  Le sol est plat et les flaques d'eau boueuses et non potables.


    3. Le Grand Sycomore


    Le Grand Sycomore est, comme son nom l'indique, un grand sycomore situé sur le territoire du Clan du Tonnerre. Il est situé près des Rochers aux Serpents, à l'est du camp du Clan du Tonnerre, près de la frontière avec le Clan de l'Ombre. C'est l'un des plus grands arbres de la forêt. Ses branches sont solides même à leurs extrémités. Ses racines sont épaisses et se torsadent autour de sa base et se prolongent loin dans la terre. Les jeunes apprentis y apprennent à grimper et se lancent des défis sur qui grimpera le plus haut. Parfois, il peut s'avérer être un terrain de chasse ou d'évaluation idéal.


    4. L'Arbre aux Chouettes


    L'Arbre aux Chouettes est un grand chêne massif situé non loin du camp et près des Quatre Chênes. Il est situé sur le cours d'eau de la combe sablonneuse. L'arbre est plutôt grand et possède un grand trou dans son tronc qui abrite une chouette. Lorsque les proies se font rares, et par les nuits venteuses, les guerriers cherchent à voir là où la chouette chasse pour trouver leurs proies.

    Avant que les chats ne sachent bien chasser la nuit, un apprenti du Clan du Tonnerre avait l'habitude de se rendre à l'Arbre aux Chouettes et ainsi observer la petite chouette qui y vivait. Il a appris tous les secrets de la chasse de nuit, et il a transmis ces secrets à ses apprentis et guerriers lorsqu'il est devenu lieutenant puis chef, plus tard connu sous le nom d'Étoile de la Chouette.


    5. Les Rochers du Soleil


    Les Rochers du Soleil sont un groupe de rochers situés dans la forêt où les chats ont l'habitude de se reposer au soleil. Ils sont situés à la frontière du Clan du Tonnerre et de la Rivière, près de la rivière. C'est une formation de larges rochers plats. C'est un lieu très désiré par les guerriers et les anciens car c'est le lieu de repos idéal. Les proies y sont abondantes. Beaucoup de batailles ont eu lieu à leur sujet entre le Clan du Tonnerre et de la Rivière.

    Il y a une histoire mythologique qui entoure les Rochers du Soleil (voir : Comment le Clan du Léopard conquit la rivière)


    6. Les Rochers aux Serpents


    Les Rochers aux Serpents sont une formation de rochers où des vipères habitent. Ils sont situés près du Chemin du Tonnerre et du Grand Sycomore et non loin du camp. Des feuilles surplombent les rochers. Les Rochers aux Serpents sont une pile de rochers ronds et lisses de couleur sable. Des mauvaises herbes et des plantes poussent entre eux. C'est un bon endroit pour trouver des herbes médicinales comme le cerfeuil et la mille-feuille. Tout chat qui s'y aventure doit être prudent et faire attention aux vipères qui choisissent de se prélasser au soleil. Il est très dangereux pour les apprentis non formés de s'y rendre. Les chats doivent également faire attention aux chiens qui peuvent choisir de s'y abriter à cause des rochers qui leur offrent un abri et du soleil. Il y a un trou au fond des rochers dans lequel les chats et les chiens peuvent entrer.

    L'un des inconvénients des Rochers aux Serpents est qu'il attire plus de vipères et de renards que de proies. Celles-ci restent le plus souvent à l'écart des rochers, effrayées par les serpents. Les vipères se cachent dans les fissures des rochers. Les chats du Clan du Tonnerre utilisent ces rochers comme terrain de chasse, surtout pendant la mauvaise saison, quand les vipères ne sont pas là. S'ils chassent durant les autres saisons, un chat est souvent choisi pour monter la garde pendant que les autres chassent.

    Une légende entoure les Rochers aux Serpents (voir : L'arrivée des serpents dans la forêt)

    Le territoire du Clan du Tonnerre dans la forêt

    Nuage de Jais ayant attrapé une vipère aux Rochers aux Serpents by murkbone


    7. La combe sablonneuse


    La combe sablonneuse est une zone constitué de sable rouge et de terre, protégée par les arbres, située un peu plus loin que le camp. Une rivière y coulait autrefois avant de s'assécher et de laisser juste un ruisseau au-delà du creux. Elle est utilisée par le Clan du Tonnerre comme lieu d'entraînement au combat et à la chasse. Le sol doux empêche les apprentis de se blesser pendant leur entraînement. Elle peut aussi servir de lieu de rencontre pour les guerriers et apprentis.


    8. La ville des Bipèdes


    Connue sous le nom de Chelford pour les Bipèdes et simplement "ville des Bipèdes" pour les chats. Elle est située au sud-est du territoire du Clan du Tonnerre. C'est là où les Bipèdes vivent. C'était le foyer de Rusty avant qu'il ne rejoigne les Clans. C'est aussi la maison de nombreux autres chats domestiques et du Clan du Sang.


    votre commentaire
  • Très loin au nord du territoire du Clan du Vent, de l'autre côté du Chemin du Tonnerre dangereux, se dresse une étrange chaîne de montagnes qu'on appelle les Hautes Pierres. Au fond d'une galerie profonde dans la montagne se trouve la Pierre de Lune, un rocher scintillant que le clair de lune nimbe d'argent.  C'est là que les guerriers des clans doivent se rendre pour communier avec le Clan des Étoiles. Les chefs y voyagent pour recevoir leurs neuf vies et leur nom de meneur. Les guérisseurs s'y retrouvent à chaque demi-lune, pour échanger des remèdes et partager les rêves du Clan des Étoiles.

    Les Hautes Pierres

     

    Comment la Pierre de Lune fut découverte

    Il y a des lunes et des lunes, à l'aube des clans, les chefs n'avaient aucun moyen de communier avec les guerriers de jadis. Si les esprits leur apparaissaient en rêve, les meneurs ne pouvaient d'eux-mêmes chercher leur conseil.

    À cette époque, il y avait une chatte du Clan du Vent nommée Vol du Papillon. Sa fourrure était blanche et douce, ses yeux d'un vert ombrageux. Elle avait la patte légère et le cœur pur, mais elle était aussi nerveuse et distraite. Elle avait l'habitude de revenir de la chasse avec des baies au lieu de proies. Lorsqu'on lui demandait à quoi servaient ces baies, elle admettait qu'elle n'en savait rien, mais qu'elles pourraient sans doute s'avérer utiles un jour.

    Plus d'une fois, le lieutenant du Clan du Vent, Poil d'Ajoncs, découvrit Vol du Papillon le museau dans une touffe de plantes, de l'autre côté d'une frontière ennemie. Si elle se faisait surprendre, Poil d'Ajoncs savait que le Clan du Vent en paierait le prix. 

    Un matin, Étoile du Vent emmena une patrouille le long du Chemin du Tonnerre. La meneuse sentit le sol trembler sous ses pattes et comprit qu'un monstre de Bipèdes arrivait. Lorsqu'elle jeta un coup d'œil en arrière vers ses guerriers, elle en eut le souffle coupé. 

    Vol du Papillon traversait le Chemin du Tonnerre en suivant une plume bleue légère qui voletait vers le territoire du Clan de l'Ombre.

    « Vol du Papillon ! »

    Son cri fut étouffé par le rugissement du monstre. Heureusement, au même instant, Poil d'Ajoncs se jeta sur Vol du Papillon pour la pousser de l'autre côté du Chemin du Tonnerre. Le monstre leur passa devant à toute vitesse en leur crachant un nuage de fumée nauséabonde au museau et en les arrosant de gravillons.

    « Restez-là ! » ordonna Étoile du Vent aux autres membres de la patrouille avant de traverser le ruban noir en toute hâte.

    La meneuse était furibonde. Non seulement Poil d'Ajoncs, qui venait de risquer sa vie pour sauver leur camarade, était son lieutenant, mais c'était aussi le père de ses chatons.

    « Cervelle de souris ! gronda-t-elle en foudroyant du regard la guerrière blanche. Tu passes ton temps à contempler les étoiles, à pourchasser des plumes ! Tu n'as rien dans le crâne ! Tu aurais pu te faire tuer - vous auriez pu vous faire tuer tous les deux ! »

    Vol du Papillon gratta le sol, honteuse.

    « Je suis désolée, Étoile du Vent. J'ai eu l'impression qu'elle m'appelait.

    -La plume ? fit la meneuse. Elle t'appelait vers où ? »

    Du bout de la truffe, la chatte distraite désigna une crête de monts acérés au loin, plus loin que n'importe quel territoire des clans.

    « Très bien, lâcha Étoile du Vent. Suis ta plume, remplis-toi la tête de nuages, nourris-toi de baies et rien d'autre, je m'en moque ! Si tu ne peux pas te dévouer au code du guerrier, nous ne pouvons pas te faire confiance. Tu dois partir d'ici.

    -Quoi ? s'étrangla l'intéressée. Mais je fais partie du Clan du Vent !

    -Ce sera ta punition. »

    Le regard d'Étoile du Vent était aussi glacial que la bise du nord. Le cœur lourd, Vol du Papillon partit de chez elle. Elle marcha toute la journée, traversant le territoire du Clan de l'Ombre, vers les rochers qui ressemblaient à des dents pointues. Plus elle grimpait haut, plus l'herbe se raréfiait, jusqu'à ce que le sol soit entièrement pierreux. Les arbres laissèrent la place à des blocs de pierre aussi imposants que le Grand Rocher des Quatre Chênes. Le soleil disparut derrière la crête et les pics devinrent des crocs noirs acérés.

    Vol du Papillon léchait ses coussinets écorchées lorsqu'une grive jaillit d'un buisson en volant au ras du sol. Elle la prit en chasse avant de s'arrêter net devant un énorme bloc de pierre, remarquant à peine l'oiseau qui s'envolait dans le ciel orange. Elle fixa la montagne devant elle, où une immense ouverture béait au milieu de la roche.

    Elle s'approcha prudemment de l'entrée. Il faisait complètement noir, à l'intérieur, comme dans une bouche silencieuse. À l'extérieur, les ombres s'allongeaient. Elle renifla le passage obscur qui s'ouvrait devant elle et ne perçut aucune odeur animale.

    Elle posa une patte, puis une autre, sur le sol froid de la grotte. Elle progressait lentement, sentant que le tunnel s'étrécissait et descendait de plus en plus. Parfois, elle percevait d'autres boyaux, partant du conduit principal dans d'autres directions, mais quelque chose la poussait à avancer tout droit. Dans les froides ténèbres, elle se sentait légère et la tête lui tournait. Même si sa queue frôlait la voûte du tunnel tant le passage était étroit, elle continua à s'enfoncer dans la montagne, nullement apeurée.

    Elle ignorait depuis combien de temps elle marchait lorsqu'une nouvelle odeur flotta jusqu'à sa truffe. Le parfum de l'air frais et du gibier. Elle s'immobilisa. Un rayon de lumière apparut dans l'obscurité devant elle, révélant une grotte scintillante. En haut de la voûte, par une ouverture dans la roche, elle vit un triangle de nuit, ainsi que la lune ascendante. L'astre déversait sa lumière argentée sur une pierre dressée au milieu de l'antichambre.

    Haut de trois longueurs de queue, le roc brillait telle une toile d'araignée parée de gouttes de rosée. Vol du Papillon s'en approcha tout doucement, tous ses sens en éveil. Suivant son instinct, elle s'allongea, ferma les yeux et colla sa truffe contre la froide surface de la pierre. Puis elle rouvrit les yeux. La grotte était remplie de félins scintillants.

    « Bienvenue, Vol du Papillon. Tu as trouvé la Pierre de Lune, annonça l'un des esprits. C'est un endroit sacré. Tu dois avertir les autres guerriers de son existence.

    -Mais je ne peux pas ! s'étrangla la chatte blanche, tête basse. J'ai été bannie.

    -Tu as été exilée parce que tu possèdes justement les qualités dont nous avons besoin. Ta curiosité, tes visions, ton ouverture d'esprit qui te permet de voir les signes du monde, tout cela est précieux. Nous t'avons choisie pour devenir la première guérisseuse. »

    Le cœur de Vol du Papillon se gonfla d'une joie étrange et farouche.

    « Qu'est-ce que cela signifie ?

    -Que tu te dévoueras à ton clan, expliqua un autre ancêtre. Tu apprendras le langage des plantes médicinales. Tu déchiffreras les présages que nous t'enverrons pour conseiller ton chef sur des sujets difficiles et tu veilleras sur ton clan. »

    Vol du Papillon secoua la tête.

    « Étoile du Vent ne me laissera jamais revenir.»

    -Est-ce vrai, Étoile du Vent ? »

    Vol du Papillon fit volte-face et reconnut dans l'ombre la silhouette de son chef.

    « Tu es en train de rêver, Étoile du Vent, murmura l'esprit. Accueille ta nouvelle guérisseuse. Elle reviendra vers toi. »

    Les oreilles frémissantes, la meneuse plongea son regard dans les yeux verts de Vol du Papillon, acquiesça, puis disparut dans les airs.

    « Voilà les chats que tu devras trouver », déclara une autre voix. 

    Trois félins apparurent devant elle, tous trois roulés en boule, endormis.

    « Pelage Tacheté, du Clan de la Rivière, ronronna un autre guerrier-étoile en s'approchant d'une chatte écaille gracieuse.

    -Cœur de Galet, du Clan de l'Ombre, murmura un autre, en remuant du bout de la patte un matou gris sombre et tigré jusqu'à ce qu'il grogne dans son sommeil.

    -Et Nimbes Noirs, du Clan du Tonnerre. »

    Un esprit pointa du bout de la queue un mâle noir à poil long, aux oreilles, au poitrail et aux pattes avant blancs.

    « Amène-les ici à la prochaine demi-lune, lui ordonnèrent les ancêtres, et nous vous apprendrons à tous à devenir des guérisseurs. »

    Tandis qu'ils disparaissaient dans un nuage de poussière d'étoiles, Vol de Papillon s'étira puis se roula en boule pour s'installer confortablement. Cette nuit-là, elle dormirait près de la Pierre de Lune. Le lendemain, elle regagnerait la forêt en tant que première guérisseuse de l'histoire des clans.

    Les Hautes Pierres

    Les Hautes Pierres, by ClimbToTheStars


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique