• (Traduction) Chapitre 4 de Dovewing's Silence

    (Traduction) Chapitre 4 de Dovewing's Silence

    by Felix-Fox

    Une faible lune presque pleine s'élevait au-dessus des pins pendant que les chats se faufilaient sur l'arbre-pont menant jusqu'à l'île. Aile de Colombe restait proche de Feuille de Lis pour essayer de la réconforter sans dire un mot. Feuille de Lis marchait avec elle, la tête haute et la queue relevée avec confiance sur son dos, mais Aile de Colombe savait qu'elle avait peur de ce qui pouvait se dire lors de cette assemblée. Étoile de Ronce et Œil de Geai menaient la patrouille du Clan du Tonnerre, et Bois de Frêne, Cœur d'Épines, Patte de Mulot et Pluie de Pétales restaient en arrière. Les quatre chats rayonnaient de tension et leur fourrure se hérissait sur leurs échines ; Aile de Colombe souhaitait qu'ils puissent se relaxer et ne pas agir comme s'ils devaient avoir honte de quelque chose.

    Étoile de Jais était déjà assis au pied du chêne, flanqué de son guérisseur Petit Orage. Les deux chats semblaient frêles et maigres par rapport au tronc robuste. Cœur de Tigre et Dos Balafré étaient assis à une longueur de queue d'eux, les oreilles tremblantes. Étoile de Ronce se stoppa au milieu de la clairière et fit un geste de la queue à l'intention de ses camarades de Clan, les invitant à s'asseoir. « Nous resterons ici, » miaula-t-il calmement. Aile de Colombe ressentit une pointe de chagrin lorsqu'il resta avec eux à la place d'aller s'installer avec Étoile de Jais.

    Étoile Solitaire arriva avant que les chats du Clan du Tonnerre n'aient pu finir de s'installer. Il était accompagné de son guérisseur, Plume de Crécerelle, et de Pelage de Brume. Les yeux du guerrier noir brillèrent avec défi. De toute évidence, il pense n'avoir rien fait de mal, pensa Aile de Colombe.

    Les trois Clans attendirent en silence, écoutant le bruissement des fougères lorsque les derniers chats approchèrent. Étoile de Brume émergea la première des fourrés, Papillon et Plume de Givre sur les talons. Aile de Colombe vacilla. Le Clan du Tonnerre avait de loin amené le plus de chats ! Que pourrait-on penser de leur loyauté envers le code du guerrier ?

    Étoile de Ronce sembla deviner ce que pensent ses camarades de Clan. « Les autres Clans ont perdu des chats qui se battaient pour la Forêt Sombre, murmura-t-il. Vous avez tous survécu, c'est pour ça que nous sommes les plus nombreux. »

    Cela ne rassura pas plus Aile de Colombe. Elle sentit sa fourrure lui chauffer, se tourna et vit Cœur de Tigre la fixer. Elle détourna le regard rapidement. Elle n'avait pas besoin d'une complication de plus.  

    Étoile Solitaire prit la parole le premier. « Pourquoi Pelage de Lion et Aile de Colombe sont-ils là ? demanda-t-il. Ils ne faisaient pas partie de la Forêt Sombre, si ? 

    -Non, répondit Étoile de Ronce. Mais ils en savent plus sur l'implication de nos camarades de Clan dans la Forêt Sombre que moi. » Il s'avança sur l'espace vide formé entre les quatre Clans et balaya les autres chefs du regard. « Nous devons faire attention à la vérité sur ce qui s'est passé et pourquoi ces chats ont agi comme ils l'ont fait. La bataille est terminée ; ils ne sont plus nos ennemis. »

    Sa fourrure était hérissée et Aile de Colombe savait que, malgré ce qu'il avait dit, il était troublé par la présence de tant de chats du Clan du Tonnerre. Peu importe la décision prise, c'est le Clan du Tonnerre qui serait le plus affecté. L'atmosphère dans la clairière était tendue. Il était étrange de voir les chefs installés parmi les autres chats, et les félins qui s'étaient associés à la Forêt Sombre se hérissèrent comme s'ils étaient prêts à se défendre eux-même, crocs et griffes aiguisés.

    Étoile de Brume leva la tête. « Comme vous le savez, Patte de Scarabée et Branche Creuse ont été tués dans la bataille, ils ne peuvent donc pas nous parler de ce qu'ils ont fait. Plume de Givre savait que sa loyauté était testée par la Forêt Sombre, et elle a échoué. Mais elle a appris de son erreur et je ne doute aucunement d'elle, à présent. Elle a toujours été une bonne guerrière. Je voudrais lui laisser la chance d'en redevenir une.

    -De même pour Pelage de Brume, déclara Étoile Solitaire. Nous avons subi de lourdes pertes durant la bataille. Pourquoi voudrais-je punir le peu de guerriers qu'il me reste ? Nous avons besoin de Pelage de Brume en patrouille, ce serait du gâchis de le punir pour quelque chose qui s'est terminé.

    -Mais ils ont enfreint le code du guerrier ! » protesta Étoile de Jais. Il jeta un coup d'œil à Cœur de Tigre et Dos Balafré, et ses yeux s'emplirent de chagrin. « Ils ont trahi leur Clan, leur chef, et se sont trahis eux-mêmes. Comment cela peut-il rester impuni ? »

    Étoile Solitaire arrêta son regard sur les chats du Clan du Tonnerre. « Je suppose que nous devons faire face au fait que certains de nos camarades de Clan ont été recrutés par la Forêt Sombre, pour une quelconque raison. Certains Clans plus que d'autres, » ajouta-t-il de manière significative.

    Aile de Colombe sentit sa fourrure lui brûler d'indignation. Étoile de Ronce ouvrit la gueule pour parler mais Étoile de Brume l'interrompit. « Il doit y avoir un moyen d'aller de l'avant sans pour autant affaiblir nos Clans, miaula-t-elle. Aucun de nous ne peut perdre d'autres guerriers, l'exil n'est donc pas la solution. »

    Aile de Colombe vacilla. L'exil ! Elle n'avait même pas envisagé cela comme une possibilité. Elle se décala plus près de Feuille de Lis. « Tu dois leur dire ce qu'il s'est passé, chuchota-t-elle dans l'oreille de sa sœur. Comment Plume de Faucon t'a recrutée. Tu n'as jamais été déloyale envers ton Clan ! Ils doivent le comprendre ! »

    Étoile de Ronce la surprit et acquiesça. « Vas-y, Feuille de Lis. S'il te plaît. »

    La guerrière grise et blanche semblait découragée lorsqu'elle s'avança au centre de la clairière, mais lorsqu'elle prit la parole, sa voix était ferme. « Je pense que cela vous aiderait de comprendre pourquoi certains d'entre nous ont rejoint la Forêt Sombre, » commença-t-elle. Étoile Solitaire et Étoile de Jais se hérissèrent mais Feuille de Lis continua de parler. « Ce n'est pas parce que nous détestions nos camarades de Clan, ou que nous ne respections plus le code du guerrier. Nous pensions apprendre plus de techniques de combat qui aideraient les Clans. Les chats de la Forêt Sombre sont venus nous chercher dans nos rêves et... et ont utilisé nos raisons les plus personnelles pour nous offrir une manière différente de nous former. »

    Elle jeta un coup d'œil à Aile de Colombe, qui cilla. Étais-je l'une de ces raisons ? se demanda-t-elle, alarmée. Autour d'elle, Bois de Frêne et les autres acquiesçaient. 

    « Plume de Faucon m'a approchée, continua Feuille de Lis. Il m'a fait croire que la meilleure chose que je pouvais faire pour le Clan du Tonnerre était de m'entraîner avec les guerriers de la Forêt Sombre. Que je serais plus brave, meilleure au combat, plus loyale envers mes camarades de Clan. Il me faisait sentir...importante. » Elle marqua une pause, puis continua. « Puis j'ai surpris Plume de Faucon et Étoile du Tigre planifier une attaque contre les Clans. J'en ai parlé à mes camarades et je suis devenue une espionne, reportant chaque chose que je pouvais apprendre sur la Forêt Sombre. Je savais que d'autres chats des Clans étaient entraînés, mais pour éviter les soupçons, je ne leur ai rien dit. » Elle regarda son père par-dessus son épaule. « C'est lorsque la bataille a commencé que je leur ai révélé la vérité, et ils m'ont instantanément suivie et se sont battus au côté de leur Clan. Ils n'avaient jamais eu l'intention d'être déloyaux. Comme moi, ils pensaient juste avoir une chance de devenir de meilleurs guerriers. »

    Pelage de Brume avait l'air fier de lui, et Aile de Colombe ressentit le besoin urgent de se gratter les oreilles. Elle était sûre que le guerrier noir n'avait jamais voulu devenir un meilleur guerrier du Clan du Vent. Il avait voulu du pouvoir et de la force, c'est tout. Bois de Frêne s'avança vers Aile de Colombe comme s'il pouvait entendre ses pensées. « Si l'un de nous peut être pardonné, tous doivent l'être, » miaula-t-il. 

    Étoile de Jais se remit sur ses pattes. « Tu as bien parlé, grinça-t-il. Feuille de Lis, c'est ça ? » Il la regarda attentivement, les yeux embrumés. « Mais j'ai vu mes propres guerriers s'attaquer les uns les autres. Comment peux-tu appeler ça de la loyauté, ou les qualifier de meilleurs guerriers ?

    -On nous avait promis différentes manières de servir notre Clan, insista Feuille de Lis.

    -Je te crois, miaula Étoile de Brume. Merci, Feuille de Lis. »

    Étoile Solitaire frotta sa patte avant dans la poussière. « Je n'ai pas besoin de savoir pourquoi Pelage de Brume a fait ces choix. J'ai seulement besoin de pouvoir lui faire confiance, ici et maintenant. Ce qui est le cas. »

    Étoile de Jais secoua sa large tête blanche. « Je ne sais pas si je peux consentir à cela. » Il évitait de regarder Cœur de Tigre et Dos Balafré, qui le fixaient avec consternation. Aile de Colombe ressentit un pincement au cœur. Qu'arriverait-il à Cœur de Tigre ? Elle savait qu'il avait toujours été loyal au Clan de l'Ombre.

    -Il semble que nous réagissons tous différemment envers ces chats, » continua Étoile de Jais. Il semblait confus, comme s'il ne pouvait pas comprendre pourquoi l'alliance entre les Clans avait disparu.

    « Avec raison, » miaula Étoile de Ronce. Il regarda Pelage de Brume. « Il y a un guerrier ici qui a attaqué les chats du Clan du Tonnerre au côté de la Forêt Sombre. Je ne vois là qu'une trahison envers le code du guerrier. 

    -Pelage de Brume ne s'est jamais retourné contre ses camarades de Clan, rétorqua Étoile Solitaire. C'est l'essence même du code du guerrier. Et il fait partie de mes guerriers, c'est donc à moi de décider ce qui lui arrivera. »

    Étoile de Brume acquiesça. « Je suis d'accord sur le fait que chacun devrait être responsable de ses propres camarades de Clan. C'est nous qui connaissons le mieux nos guerriers, après tout. »

    Étoile de Jais aplatit les oreilles. 

    « Mais nous devons décider d'un seul plan d'action ! Autrement, comment cela pourrait-il être équitable ? 

    -Le Clan de l'Ombre ne peut rien décider au nom du Clan du Vent ! » cracha Étoile Solitaire.

    « Les Clans s'entendaient mieux lorsque nous étions unis contre la Forêt Sombre, murmura Cœur d'Épines. La paix a fait ressortir les vieilles querelles. »

    Papillon sortit de derrière Étoile de Brume et se tint au centre de l'assemblée, sa fourrure brillant sous l'éclat des étoiles. « Je suggère que chacun de ces chats prêtent une nouvelle fois serment au code du guerrier, miaula-t-elle. Ils ont pris un chemin différent pendant un moment, mais doivent à présent retourner à leurs valeurs d'origine. Ils n'ont pas besoin d'être punis - aucun de nos Clans ne devrait souffrir plus - mais nous devons pouvoir être sûrs de leur faire à nouveau confiance. »

    Aile de Colombe soupira de chagrin. C'était l'option la plus évidente, et d'après les hochements de tête des chefs de Clans, ils étaient d'accord avec cette idée. Dos Balafré remua sa queue brune tachetée. « Ce serment...Devons-nous le prêter maintenant ? Devant des chats qui n'ont rien à voir avec nous ?

    -Non, miaula Étoile de Ronce. Je pense que c'est à chaque Clan de s'occuper des siens. Qu'en penses-tu, Étoile de Jais ? » ajouta-t-il.

    Le vieux chat attendit un moment avant de répondre.

    « Je m'assurerai que cela soit chose faite dès notre retour au camp, » lâcha-t-il. 

    Étoile Solitaire baissa la tête. « Moi aussi. »

    Aile de Colombe ressentit une autre pointe de colère envers Pelage de Brume. Elle l'avait vu attaquer ses camarades de Clan. Il n'y avait rien de noble en lui ! Il ne méritait le pardon de personne. Au moins, mon père et Feuille de Lis seront de nouveau acceptés au sein du Clan du Tonnerre. Nous avons beaucoup trop à faire pour réparer le camp et recouvrer nos forces avant la mauvaise saison pour s'inquiéter de ce qu'il s'est passé avant la Grande Bataille.

    Les chats commencèrent à filer hors de la clairière. Cœur de Tigre se rapprocha d'Aile de Colombe et attira son attention, son regard fourmillant d'interrogation. Aile de Colombe détourna la tête. Il faisait partie du passé, tout comme la bataille de la Forêt Sombre.

    Traduction de Dovewing's Silence (Le silence d'Aile de Colombe) effectuée par Ðidychu - Toute reproduction interdite.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter