• Moustache de Sauge - Sagewhisker

    Moustache de Sauge - Sagewhisker

    Moustache de Sauge (en anglais : Sagewhisker) est une femelle blanche aux longues moustaches, au museau gris et aux yeux bleus. 

    Sagepaw est l'apprentie de Redthistle et devient par la suite guérisseuse sous le nom de Moustache de Sauge. Elle est guérisseuse dans Le secret de Croc Jaune, lorsque Étoile de Cèdre est chef du Clan de l'Ombre. Elle a une prodigieuse mémoire en ce qui concerne les plantes médicinales et un don pour écouter le Clan des Étoiles. Mais sa plus grande capacité est celle d'observer les chats autour d'elle. Moustache de Sauge a vu le potentiel de Croc Jaune et l'a convaincue de devenir son apprentie. Elle a toujours été l'amie de Croc Jaune et sa conseillère. Elle a gardé secret le pouvoir de Croc Jaune ainsi que sa grossesse. Moustache de Sauge est morte d'une crise cardiaque.


    Clan : 

    Noms :

    • Apprentie guérisseuse : Sagepaw
    • Guérisseuse : Moustache de Sauge

    Apprentissage :

    Position grade :


    Histoire :

    Hors-série

    Lors de la première Assemblée de Nuage Balafré, Nuage Bleu remarque Moustache de Sauge, la guérisseuse du Clan de l'Ombre. Elle est assise à côté de Cœur de Faucon, le guérisseur du Clan du Vent. Moustache de Sauge est mentionnée brièvement lorsque Baie de Ronce présente son nouvel apprenti Patte de Pierre aux autres guérisseurs.

    Moustache de Sauge est la guérisseuse du Clan de l'Ombre du temps d'Étoile de Cèdre. Nuage Bleu la remarque à une Assemblée. Lorsque Étoile de Cèdre annonce que Patte Grise remplace Croc de Pierre en tant que lieutenant, Moustache de Sauge le félicite fortement. À une Assemblée suivante, Étoile de Cèdre annonce que Croc Jaune est devenue l'apprentie de Moustache de Sauge.

    Alors que Plume d'Oie mène les guérisseurs vers la Pierre de Lune, Moustache de Sauge est présente. Lorsque Étoile de Cèdre rassemble le Clan, Moustache de Sauge sort de son antre et s'assied devant lui. Plus tard, Petit Croc va voir Moustache de Sauge car elle ressent une douleur à la patte. Petit Croc attend que Moustache de Sauge traite la blessure de Patte de Lézard. Elle donne ensuite des conseils à la guerrière.

    Cette nuit, Petite Noix et Petit Croc se plaignent d'avoir mal au ventre. Leur mère les envoie voir Moustache de Sauge. Elle vient voir les chatons et leur donne de la mille-feuille car ils ont mangé de la chair à corbeau. Moustache de Sauge conseille ensuite à Reine-des-Prés de les laisser se reposer la journée et de ne boire que du lait. Elle promet de retourner les voir plus tard. Ensuite, lorsque Petit Croc essaye de prendre la nourriture sur le tas de gibier, Moustache de Sauge la voit et lui rappelle qu'elle ne peut pas manger jusqu'au jour suivant. La guérisseuse est surprise qu'elle ait déjà faim. Petit Croc se plaint qu'elle a faim, Moustache de Sauge lui propose de sortir collecter des herbes pour ne plus qu'elle y pense. Moustache de Sauge lui montre où se trouvent les herbes. Moustache de Sauge remarque que Petit Croc apprend vite. Le travail fini, elle remercie la chatonne pour son aide.

    Des lunes plus tard, Petit Croc remarque que Flamme d'Argent est malade et demande à Moustache de Sauge ce qu'il se passe. Celle-ci lui répond qu'elle est vieille et que la mauvaise saison est dure pour les anciens et les chatons. Elle promet de la surveiller. Après la cérémonie d'apprentie de Petit Croc, elle se sent subitement malade. Son mentor, Saut de Biche, l'emmène à la tanière des anciens là où est Moustache de Sauge, qui traite Flamme d'Argent, malade et souffrante. Moustache de Sauge demande ce qui se passe, Nuage de Croc répond qu'elle a mal. Moustache de Sauge s'arrête pour mâcher des herbes et lui demande de revenir demain si cela ne va pas mieux. Plus tard, Nuage de Croc retrouve ensuite Flamme d'Argent aux portes de la mort. Moustache de Sauge est avec elle mais incapable de la sauver. Nuage de Croc est furieuse contre la guérisseuse à cause de cela et l'évite.

    Plusieurs lunes plus tard, Moustache de Sauge donne des herbes fortifiantes à Nuage de Croc qui se rend à la Pierre de Lune. Elle lui conseille d'écouter attentivement le Clan des Étoiles dans ses rêves car il se pourrait qu'elle apprenne sa destinée. Nuage de Croc est déterminée et pense que sa destinée est celle de devenir une guerrière. Moustache de Sauge ne répond pas et la fixe longuement. 

    Bientôt, Nuage de Croc reçoit son nom de guerrière Croc Jaune. Moustache de Sauge vient la féliciter. Croc Jaune n'apprécie pas particulièrement Moustache de Sauge mais elle doit tourner la page de la mort de Flamme d'Argent et reconnaître le statut de la guérisseuse. Elle la remercie, mais Moustache de Sauge lui demande soudainement si elle a rêvé qu'elle deviendrait une guerrière lorsqu'elle s'est rendue à la Pierre de Lune. Croc Jaune lui dit qu'elle ne s'en souvient pas, la guérisseuse est un peu surprise car c'est un moment important. Croc Jaune se demande pourquoi elle ne la laisse pas tranquille. Elle s'éloigne de la guérisseuse puis se retourne et voit qu'elle la regarde avec des yeux insistants. Croc Jaune se demande à quoi elle pense.

    Après une bataille contre un groupe de chats domestiques, Croc Jaune ressent beaucoup de douleurs, Saut de Biche l'emmène voir Moustache de Sauge. Celle-ci demande si elle s'est blessée durant la bataille, mais Saut de Biche répond qu'elle n'est pas sûre. Moustache de Sauge ne voit aucune blessure, mais Croc Jaune est épuisée et ne peut pas marcher. Elle renifle la fourrure de Croc Jaune pour l'examiner. Lorsqu'elle a fini, elle fait face à Croc Jaune et lui dit qu'il n'y a aucune blessure et que Croc Jaune le sait déjà. Elle demande où cela lui fait le plus mal, Croc Jaune lui répond que sa patte lui fait mal. Elle demande à Croc Jaune si elle a remarqué qu'un autre chat a mal à la patte, celle-ci acquiesce. Elle répète la question pour d'autres blessures. Croc Jaune proteste et demande si elle va la soigner. Moustache de Sauge informe Croc Jaune qu'elle ressent la douleur des autres chats. La guerrière pense que c'est juste son imagination. Moustache de Sauge lui dit que c'est réel et que c'est le Clan des Étoiles qui lui a donné ce pouvoir pour une bonne raison. Croc Jaune s'exclame qu'elle ne veut pas être différente et sort. 

    Patte Grise est blessé par un blaireau et Croc Jaune ressent sa douleur. Moustache de Sauge la fait venir dans son antre après avoir traité le guerrier. La guérisseuse lui demande ce qu'elle va faire dans le futur. Croc Jaune pense qu'elle peut rester guerrière mais la guérisseuse lui fait remarquer que ressentir la douleur des autres l'empêche de bien se battre. Elle lui dit que son don peut lui servir pour aider ses camarades. Croc Jaune est confuse. Moustache de Sauge lui dit qu'elle devrait envisager de devenir guérisseuse. Croc Jaune est furieuse, sort de l'antre. La guerrière ne veut plus parler à la guérisseuse et recommence à l'éviter.

    Pourtant, Croc Jaune ressent bientôt la douleur d'un autre chat et va la voir. Elle ressent en réalité la faim de Poil Moucheté. La guérisseuse est inquiète pour elle et Petit Pollen. Elle demande à Croc Jaune de leur apporter des herbes. Croc Jaune est surprise que Moustache de Sauge fasse comme si elle était son apprentie. Des jours plus tard, elle informe Croc Jaune que Petit Pollen est malade. Moustache de Sauge est sûre qu'elle peut s'en occuper. 

    Croc Jaune ressent la douleur à l'épaule de Poil Moucheté et toutes les deux se rendent chez Moustache de Sauge. Elle ordonne à Croc Jaune de lui apporter des graines de pavot et soigne ensuite Poil Moucheté. Lorsque Croc Jaune détecte la fièvre de Trille d'Oiseau, elle prévient Moustache de Sauge. Celle-ci lui demande de lui apporter les herbes nécessaires. Pendant une patrouille, Croc Jaune ramasse des toiles d'araignées car elle se souvient que Moustache de Sauge en a besoin.

    Après avoir remarqué la difficulté qu'a Trille d'Oiseau pour respirer, Croc Jaune se rend vite chez Moustache de Sauge. Celle-ci est confuse car elle vient de se réveille. Croc Jaune grogne d'impatience et ramasse quelques baies de genièvre. Elle demande à la guérisseuse si ça va l'aider, celle-ci acquiesce et lui demande de l'appeler en cas de problème. Croc de Lézard demande à Croc Jaune où est Moustache de Sauge. Après avoir donné les baies, Croc Jaune retourne dans l'antre et dit à Moustache de Sauge que Trille d'Oiseau va mieux. Moustache de Sauge promet d'aller la voir à l'aube.

    Après le combat de Croc Jaune et une patrouille contre le Clan du Vent, Croc Jaune va voir Moustache de Sauge car elle est blessée. Moustache de Sauge lui dit qu'elle ressent trop de douleur pour se battre et qu'il est impossible pour elle de rester guerrière. Elle s'arrête, de la compassion dans le regard. Elle annonce à Croc Jaune qu'il est temps pour elle d'accepter sa destinée et qu'elle doit devenir guérisseuse.

    Durant la demi-lune suivante, Croc Jaune est confinée dans la tanière de la guérisseuse pour récupérer de ses blessures, en se souvenant de ce que Moustache de Sauge lui a dit, qu'elle devait devenir guérisseuse. Moustache de Sauge revient. Inquiète, elle dit à Croc Jaune que le lait de Poil Moucheté se tarit et qu'elle ne mange pas. Elle demande à Croc Jaune de lui donner quelque chose qui ravivera son appétit. Croc Jaune lui amène de l'oseille. Moustache de Sauge examine ses blessures et constate qu'elles ont bientôt guéri et qu'elle peut assister à la cérémonie de guerriers de Flèche Grise et Nuage Roux. Croc Jaune est frustrée d'être confinée et Moustache de Sauge lui dit qu'il y a pire comme endroit que la tanière du guérisseur. Elle explique que c'est le meilleur endroit pour savoir ce qu'il se passe aux quatre coins du camp. Après la cérémonie, Moustache de Sauge informe Croc Jaune qu'elle se rend à la Pierre de Lune. Moustache de Sauge veut qu'elle reste encore dans l'antre pour la nuit avant de retourner dans la tanière des guerriers. Durant cette nuit, Petit Pollen est à nouveau malade. Croc Jaune est forcée de le soigner à la place de Moustache de Sauge. Elle décide de s'en occuper jusqu'au retour de celle-ci.

    Lorsque la guérisseuse revient, elle apprend ce qu'il s'est passé et dit à Croc Jaune qu'elle a bien fait. Moustache de Sauge déclare une nouvelle fois qu'elle devrait devenir guérisseuse, et insiste que ses pouvoirs feront d'elle une guérisseuse formidable. Croc Jaune répond qu'elle a besoin de temps pour réfléchir mais Moustache de Sauge rétorque qu'elle a eu assez de temps. Elle exprime sa peur de ne pas avoir entraîné d'apprenti avant de mourir, et que le Clan de l'Ombre sera donc sans guérisseur. Croc Jaune est d'accord avec cela. Moustache de Sauge dit qu'elle en parlera à Étoile de Cèdre. La guérisseuse demande à Croc Jaune d'en parler à Patte Grise.

    Après la cérémonie d'apprentie guérisseuse de Croc Jaune, Moustache de Sauge lui dit qu'elle doit d'abord apprendre à contrôler son pouvoir. Elle ordonne à sa nouvelle apprentie de trier les herbes et de nettoyer leurs nids. Croc Jaune proteste que c'est la tâche d'un apprenti, Moustache de Sauge rétorque qu'elle est une apprentie. Elle l'informe qu'elle va examiner Poil Moucheté et Petit Pollen. Frustrée, Croc Jaune pense que Moustache de Sauge voulait juste quelqu'un pour faire le sale boulot. Lorsque Moustache de Sauge revient, elle réprimande Croc Jaune car elle n'a pas fini sa tâche. Croc Jaune rétorque qu'elle allait le faire. Moustache de Sauge lui fait remarquer ses erreurs. Croc Jaune grogne qu'elle apprendra et qu'elle doit lui laisser sa chance. Moustache de Sauge semble alors un peu coupable et marmonne qu'elle pensait qu'elle s'en sortirait mieux. Croc Jaune explique qu'elle en sait très peu. Son mentor décide alors de recommencer à lui expliquer. Elles commencent alors par les herbes qui soulagent la douleur, avant de se focaliser sur les infections.

    À la demi-lune, Moustache de Sauge emmène Croc Jaune à la Pierre de Lune et la présente à Baie de Ronce, Plume d'Oie et Longues Moustaches et Cœur de Faucon. À la Pierre de Lune, elle accomplit la cérémonie de son apprentie et mentionne qu'elle est très fière d'elle.

    Aile de Passereau va voir Moustache de Sauge car il a une épine dans la patte mais c'est Croc Jaune qui s'en charge. Elle essaye mais échoue en essayant de la retirer. Moustache de Sauge lui dit qu'elle a fait de son mieux. Elle s'occupe alors d'Aile de Passereau elle-même puis lui donne des conseils. Croc Jaune lui dit qu'elle a bien réussi à contenir la douleur venant de son pouvoir jusqu'à ce qu'elle perde sa concentration. Moustache de Sauge rassure son apprentie en lui disant que cela prendra du temps et qu'elle doit juste s'entraîner. Soudain, une patrouille blessée revient d'une attaque contre des rats. Moustache de Sauge rappelle à Croc Jaune qu'elles doivent vérifier leurs blessures. Croc Jaune reporte les plus graves blessures à son mentor et elles traitent toutes les deux les chats de la patrouille.

    Le plan est d'attaquer les rats, Moustache de Sauge et Croc Jaune en retrait pour soigner les blessés. Elles se cachent sous un buisson avec leurs remèdes. Alors que la bataille continue, Croc Jaune est de plus en plus inquiète et pense qu'elle doit aller aider la patrouille en se battant. Moustache de Sauge lui dit qu'ils doivent apprendre à se protéger eux-mêmes. Pourtant, Croc Jaune plonge dans la bataille. Lorsqu'il est temps de fuir, Moustache de Sauge abandonne les herbes, Croc Jaune est déçue de la perte de tant d'herbes. De retour au camp, Moustache de Sauge disparaît dans la tanière d'Étoile de Cèdre. Elle reporte à son apprentie qu'il a perdu une vie et qu'il ne lui en reste qu'une. Elle vérifie ce que Croc Jaune a fait et la complimente.

    Moustache de Sauge se fait de plus en plus vieille. Petit Pollen, maintenant Nuage de Pollen, est sérieusement blessé et Moustache de Sauge souhaite le laisser partir vers le Clan des Étoiles. Croc Jaune refuse d'abandonner. Moustache de Sauge la laisse faire et l'aide en rassurant Poil Moucheté. Elle lui donne des conseils pour un traitement. Elle garde un œil sur Croc Jaune et lui conseille d'aller prendre l'air pendant qu'elle garde l'apprenti blessé. Lorsque Croc Jaune s'endort, Moustache de Sauge la réveille et l'informe que Nuage de Pollen est réveillé. Deux jours plus tard, Nuage de Pollen sort de la tanière. Moustache de Sauge admet qu'elle aurait abandonné Nuage de Pollen et dit à Croc Jaune qu'il est temps pour elle de devenir une guérisseuse à part entière. Le matin suivant, Moustache de Sauge veut en informer Étoile de Cèdre mais Croc Jaune insiste pour le dire à un autre chat d'abord. Moustache de Sauge devine qu'il s'agit de Patte Grise. Son mentor lui rappelle le code du guerrier. Plus tard, Moustache de Sauge emmène Croc Jaune à la Pierre de Lune et la déclare guérisseuse.

    Moustache de Sauge remarque que Croc Jaune devient de plus en plus lente et qu'elle prend du poids. Elle commente qu'elle doit arrêter de manger autant. Elle remarque aussi qu'elle devient distraite et se demande si elle est malade. Moustache de Sauge et Croc Jaune vont marcher dans la forêt ensemble et Moustache de Sauge révèle qu'elle sait que Croc Jaune attend les chatons de Patte Grise. Elle dit que le Clan de l'Ombre a besoin d'elle car il est bientôt temps pour elle de rejoindre le Clan des Étoiles. Elle demande à Croc Jaune de se décider une bonne fois pour toutes. Croc Jaune promet de suivre la voie du guérisseur. Moustache de Sauge lui dit d'en informer Patte Grise, les chatons auront besoin d'au moins un parent. Croc Jaune donne bientôt naissance à ses chatons mais un seul survit. Moustache de Sauge s'affaire à distraire Croc Jaune et à l'éloigner de la pouponnière.

    Durant la demi-lune, Croc Jaune doit se rendre seule à la Pierre de Lune car Moustache de Sauge souffre d'une douleur extrême à ses pattes et son ventre. Plus tard, quand Croc Jaune commence à demander de l'aide à son fils Petite Brisure, Moustache de Sauge essaye de l'avertir mais elle ne le remarque pas. Elle est furieuse lorsque Petite Brisure essaye de voler de la mousse dans sa réserve. Lorsque Petite Brisure devient furieux contre Croc Jaune, Moustache de Sauge lui dit qu'il doit grandir normalement.

    Des jours plus tard, un cri retentit de la tanière des guérisseurs, et Croc Jaune remarque que le cœur de Moustache de Sauge a cessé de battre et qu'elle ne peut plus respirer. Elle feule à Croc Jaune qu'elle ne peut pas l'en empêcher et que le Clan des Étoiles a besoin d'elle. Reine-des-Prés arrive et demande ce qu'il se passe mais Moustache de Sauge convulse, les yeux écarquillés. Croc Jaune est sous le choc. Reine-des-Prés murmure qu'elle est au Clan des Étoiles à présent. Elle miaule qu'elle a bien servi son Clan et qu'aucun chat du Clan de l'Ombre ne l'oubliera. Reine-des-Prés va chercher Étoile de Cèdre. Il murmure des adieux à sa camarade de Clan, miaulant qu'elle était une bonne guérisseuse et une amie. Il lui souhaite de continuer à guider son Clan avec ses ancêtres. Les anciens portent le corps de Moustache de Sauge pour la veillée. Croc Jaune reste auprès de son mentor défunt toute la journée et toute la nuit et lui promet de maintenir le code du guérisseur et disant qu'elle lui doit tant. Elle lui murmure des adieux avant que les anciens n'emportent son corps vers sa dernière demeure.

    Plus tard, lorsque Plume Brisée accède au poste de lieutenant et que son père Étoile Grise est tué, Croc Jaune emmène Plume Brisée à la Pierre de Lune pour qu'il reçoive ses neuf vies. Croc Jaune aperçoit Moustache de Sauge. Celle-ci donne la dernière vie d'Étoile Brisée, celle de la compassion. Elle lui demande de l'utiliser pour protéger les plus faibles du Clan, les malades, les anciens et les chatons et de montrer de la compassion envers ses ennemis.

    Dans le manga bonus de l'édition anglaise, Croc Jaune emmène son apprentie Nuage Cendré à la Pierre de Lune et y fait un rêve. Elle rencontre Moustache de Sauge et est emplie de chaleur. Elles se touchent la joue pour se saluer. Moustache de Sauge lui dit que si elle avait su ce qu'elle vivrait, elle ne l'aurait jamais forcée à devenir guérisseuse. Croc Jaune est confuse et lui dit qu'elle ne l'a pas forcée et que c'était son choix. Moustache de Sauge commente qu'elle a toujours était forte et qu'elle sait à quel point elle souffre. Croc Jaune lui demande si son apprentie Nuage Cendré aura son nom de guérisseuse, Moustache de Sauge acquiesce en disant qu'elle a bien choisi son apprentie. Elle explique à Croc Jaune qu'elle laissera un héritage fort au Clan du Tonnerre et que tous ses guérisseurs seront exceptionnels. Croc Jaune exprime son inquiétude car elle a tué son fils Étoile Brisée. Moustache de Sauge lui dit qu'Étoile Brisée a amené la mort lui-même et que le code du guerrier place la loyauté avant tout. Elle a prouvé plus que de la loyauté envers le Clan du Tonnerre. Moustache de Sauge, finalement, promet qu'elle sera toujours au côté de Croc Jaune.

    Elle donne à Tigerstar la vie de l'obstination. Alors qu'il reçoit la vie, la chatte blanche dit au futur chef du Clan de l'Ombre qu'il ne doit pas abandonner face au rejet et à l'échec. Les vrais chefs essayent autant de fois qu'il le faut jusqu'à réussir.


    Cycle 4 : Les signes du destin 

    Moustache de Sauge parle à Croc Jaune et Fleur de Fougère au Clan des Étoiles. Elle est furieuse quant à la mort de Feuille Rousse, disant qu'ils auraient du envoyer un signe que la bataille n'était pas justifiée et n'aurait pas du avoir lieu. Lorsque Étoile Bleue apparaît, Moustache de Sauge est furieuse contre elle également car elle dit que la bataille n'aurait pas pu être stoppée.Lorsque Croc Jaune intervient, il est révélé que Moustache de Sauge est toujours en colère contre elle d'avoir mis Étoile Brisée au monde. Moustache de Sauge clame qu'elle pense que cette bataille est la faute du Clan du Tonnerre.

    Lorsque Plume de Flamme rêve à la Source de Lune, Moustache de Sauge et Patte Claire lui présentent le Clan de l'Ombre du Clan des Étoiles. Elle révèle que le Clan des Étoiles est divisé et ne veut pas en dire plus à Plume de Flamme. Lorsque Étoile Grise apparaît, elle dit à Plume de Flamme qu'il doit abandonner son amitié avec les autres guérisseurs et protéger son Clan coûte que coûte. Moustache de Sauge prévoit qu'une guerre va éclater entre les quatre Clans.


    Guides

    Moustache de Sauge a sa propre page. Son don d'observer le talent de chaque chat l'a poussée à choisir Nuage de Croc comme apprentie. Nuage de Croc a suivi la voie des guerriers jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus assurer ses tâches de guerrière et devienne Croc Jaune, l'apprentie de Moustache de Sauge. Il est aussi dit que Moustache de Sauge a été guérisseuse pendant longtemps et a servi deux chefs, Étoile de Cèdre et Étoile Grise, mais elle est morte avant d'avoir assisté au règne cruel d'Étoile Brisée. Sa prodigieuse mémoire et son don d'écoute envers le Clan des Étoiles ont fait d'elle une guérisseuse née. Moustache de Sauge est morte en servant son Clan jusqu'à son dernier souffle. 


    Livres numériques

    Sagepaw arrive à la Pierre de Lune avec les autres guérisseurs et fait un rêve. Elle remue dans son sommeil pendant que sa fourrure brille contre la Pierre de Lune. Lors d'une autre réunion, Plume d'Oie reçoit son nom de guérisseur et Sagepaw le félicite. Le nouveau guérisseur la remercie. Le mentor de Sagepaw, Redthistle, décide de s'en aller et part avec son apprentie.

    Moustache de Sauge - Sagewhisker 

    by ashkey

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mars 2015 à 19:44

    Elle meurt de crise cardiaque

    really

    D8

    2
    Vendredi 6 Mars 2015 à 21:04

    MA MOUSTACHE DE SAUGE

    3
    Samedi 7 Mars 2015 à 14:20

    Oui :<

    Yay

    4
    Samedi 7 Mars 2015 à 14:35
    5
    Jeudi 6 Août 2015 à 20:27

    elle est très jolie

    6
    Jeudi 6 Août 2015 à 20:28

    Je trouve aussi :3

    7
    Jeudi 6 Août 2015 à 20:28

    didy ça tu voudrais qu'etoile d'ecureuil dans le rpg ait un apprentie? :3

    8
    Jeudi 6 Août 2015 à 20:36

    Ouais pq pas, qui ?

    9
    Jeudi 6 Août 2015 à 20:38

    Nuage de Ciel ~

    va dans l'article clan de la rivière tu verras :D

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter