• Les maladies et blessures dans La Guerre des Clans

    Les maladies et blessures

    Les chats vivant à l'état sauvage sont souvent les victimes de maladies ou de blessures. C'est le travail du guérisseur de les soigner dans ces conditions. Voici la liste des maladies ou blessures que peuvent contracter les chats sauvages.


    Les maladies et leurs circonstances

     


    Infections pulmonaires

    • Le mal blanc et le mal vert sont les infections pulmonaires les plus communes chez les chats des Clans. Le mal blanc est celui le plus doux, mais s'il n'est pas traité il peut se développer en un sévère mal vert. Les chats l'attrapent souvent durant la saison des feuilles mortes et la mauvaise saison, et parfois cela peut évoluer en une épidémie à grande échelle. Cela peut être fatal pour des anciens ou des chatons, ces maladies ont pris la vie de nombreux chats. Cela se répand vite et c'est très contagieux. Les guérisseurs utilisent de l'herbe à chat pour traiter ces maladies. C'est le premier guérisseur du Clan du Tonnerre, Nimbes Noirs, qui a trouvé que c'était le meilleur remède. Si la fièvre accompagne la toux, de la tanaisie ou des feuilles de bourrache peuvent être utilisées.
    • La toux des chatons est une maladie mentionnée dans Retour à l'état sauvage. Rhume des Foins parle d'une herbe pour soigner cette maladie. Elle semble avoir disparu lorsque les Bipèdes ont quitté la forêt.
    • Le mal noir est mentionné par Papillon comme étant une infection pulmonaire.
    • Le mal rouge est mentionné par Micah dans Moth Flight's Vision comme étant une maladie venant de la ferme attrapée par un chat qui toussait du sang. Elle est aussi mentionnée par Tonnerre.
    • Le mal jaune apparaît dans Thunder and Shadow et se déclare dans le Clan de l'Ombre. Elle infecte et tue plusieurs chats et peut être soignée uniquement par une plante nommée la Pulmonaire. Cette maladie provoque une perte d'appétit, de la fièvre, des difficultés à respirer, du délire et des maux de gorge.

     

    Empoisonnements

    L'empoisonnement est l'ingestion d'une substance pouvant nuire au corps tout comme :

    • Manger ou boire des substances empoisonnées ou des plantes comme les baies empoisonnées. Les chatons sont souvent les victimes de ces baies, trop curieux et inconscients du danger.
    • Manger du gibier avarié (connu sous le nom de chair à corbeaux) ou boire de l'eau trouble
    • Respirer trop de fumée lors d'un incendie
    • Se faire mordre par un animal venimeux comme un serpent

    Si seulement une petite quantité de poison est ingérée, le chat s'en sort juste avec un mal de ventre, mais de plus grandes quantités peuvent provoquer la mort. Les guérisseurs traitent les maux de ventre avec de la mille-feuille ou des feuilles d'ortie, les doux maux de ventre peuvent être traités avec des baies de genièvre ou de la menthe aquatique. Si un chat a été sévèrement empoisonné (par exemple en mangeant des baies empoisonnées comme Petite Châtaigne dans Une sombre prophétie), ils peuvent tomber inconscients pendant un bon moment.

     

    Infections transmises par les rats

    Les chat sont parfois les victimes de maladies transmises par les rats. L'une d'elles est appelée la maladie du Charnier. Le tout premier guérisseur du Clan de l'Ombre, Cœur de Galet, est celui qui a réalisé que les rats étaient porteurs de maladie. Lorsque les chats du Clan de l'Ombre mangent parfois les rats du Charnier, ils étaient exposés à attraper des maladies. Cela a beaucoup affecté le Clan de l'Ombre car cette maladie est dévastatrice et très contagieuse. La racine de glouteron est utilisée pour stopper l'infection des morsures de rats.

    Perte de perception sensorielle

    Un chat peut perdre la vue ou l'ouïe à cause de l'âge, comme Un-Œil, ou à cause d'accidents et d'infections ou encore des malformations congénitales. Ces conditions mettent généralement fin à la carrière d'un guerrier car ils ne peuvent plus chasser ou se battre correctement et doivent rejoindre les anciens, comme Longue Plume. Les chatons nés avec des malformations meurent généralement jeunes, sauf s'ils ont des pouvoirs spéciaux comme dans le cas d'Œil de Geai. Les chatons blancs aux yeux bleus ont un grand pourcentage de chance de naître sourds, comme Patte de Givre.

    Douleurs articulaires

    Les anciens en souffrent souvent car les articulations se fatiguent avec l'âge, causant de la douleur et des difficultés à bouger. Des environnements humides sont souvent la cause des douleurs articulaires, les apprentis doivent donc s'assurer que la mousse qu'ils rapportent pour la litière des anciens est complètement sèche. Ces douleurs sont souvent traitées avec des marguerites ou de la jacobée.

    Mal de dent

    Un mal de dent peut être causé par une dent cassée, des caries ou une infection de la bouche. De l'écorce d'aulne peut être utilisée pour apaiser la douleur.

    Fièvre

    La fièvre est une hausse anormale de la température du corps. Ce n'est pas une maladie en soi mais elle est un signe de la présence d'une infection, comme le mal vert ou une plaie infectée. Elle peut être traitée avec de la camomille, des feuilles de bourrache ou de la lavande.

    Frissons

    Les frissons sont généralement associés avec une température froide ou au fait d'avoir été plongé dans l'eau froide pendant une longue période. Même si cette condition est apparemment sans danger, elle a prit la vie de Petite Écume. Les chatons et les anciens sont plus aptes à mourir lorsqu'ils ont des frissons. Lécher la fourrure d'un chat dans le sens contraire du poil est un bon moyen de faire circuler le sang à nouveau. Un cataplasme de lavande, de l'herbe à chat et de la grande camomille sont aussi de bons remèdes.

    Autres maladies

    Plusieurs autres maladies ont été mentionnées dans les livres, mais les chats n'ont pas de noms pour elles. 

    • La maladie d'Étoile Noire : il avait une maladie qui le faisait tousser et le rendait faible, surtout pendant la mauvaise saison. Il a donc dû rejoindre les anciens alors qu'il était très jeune. Cette maladie est sans doute l'équivalent de l'asthme.
    • La maladie de Taches Fauves : la bosse douloureuse dans son estomac était une tumeur cancéreuse
    • La maladie du liquide du Clan de la Rivière : empoisonnement provoqué par l'absorption d'un liquide étrange, sûrement de l'essence, par les chats du Clan de la Rivière dans le cycle 2. 
    • La maladie de Cœur de Nacre : le lieutenant du Clan de la Rivière est mort d'une boule étrange au ventre qui s'avère être une tumeur, un peu comme Taches Fauves.
    • La maladie d'Étoile du Léopard : maladie provoquant la déshydratation qui s'avère être le diabète.

     

    Les maladies et blessures

    by hioming


    Les blessures 


    Plaies

    Provoquées lorsque la peau ou les muscles sont déchirés ou coupés. Elles peuvent mettre la vie d'un chat en danger si trop de sang est perdu ou qu'il y a des infections ou des dommages causés aux organes vitaux. Les plaies sont les blessures les plus communes à cause de la vie de guerrier des chats qui se battent souvent contre les Clans rivaux ou d'autres animaux comme les blaireaux, les chiens ou les renards.

    Les plaies mineures guériront avec le temps, mais celles plus graves ont besoin d'être traitées par un guérisseur. Il faut d'abord bien nettoyer la plaie à coups de langue, stopper le saignement avec des toiles d'araignée ou de la mousse, et appliquer des cataplasmes pour empêcher l'infection et aider à la guérison. Les plantes utilisées pour les cataplasmes sont souvent la verge d'or, le souci, la racine de bardane ou, dans le cas de morsures de rats, de l'ail sauvage. Si la plaie s'infecte, du cerfeuil ou de la prêle peuvent être utilisés. La douleur peut être apaisée par des graines de pavot ou de l'écorce de saule.

    Entorses

    Les entorses sont des blessures aux ligaments d'une articulation, causé par un étirement anormal ou un déchirement. Cela provoque une sévère douleur et diminue la capacité de mouvement de l'articulation en question. Le chat doit juste se reposer pendant quelques jours.

    Déboîtement d'une articulation

    C'est le déplacement d'un os de son articulation. Les guérisseurs commencent d'abord par donner des graines de pavot au blessé pour les rendre somnolents et apaiser la douleur, puis replacent le membre dans son articulation.

    Coussinets craquelés

    Causés par une longue marche sur des surfaces dures ou un temps particulièrement froid. Ce sont souvent les anciens qui en souffrent. Les coussinets sont traités avec un cataplasme de feuilles de tussilage ou de la mille-feuille ou encore de l'oseille sauvage pour refroidir les fissures.

    Os brisés

    Les os cassés sont souvent le résultat d'accidents, comme une haute chute ou le fait d'être percuté par un monstre sur le chemin du Tonnerre. Les chats se brisent le plus souvent leurs pattes et pendant que les guérisseurs enveloppent la plaie avec des toiles d'araignée, le chat restera souvent infirme durant le reste de sa vie. Seuls quelques chats ont survécu, le meilleur exemple en est Museau Cendré.

    Une plus grave blessure est de se briser la colonne vertébrale. Le chat ne peut ainsi plus bouger ou sentir ses membres. Si la cassure est assez grave, le chat sera tué sur le coup après l'impact. Belle Églantine s'est brisée la colonne vertébrale et ne peut ainsi plus utiliser ses pattes arrière. Poil Crépu, un mâle du Clan de l'Ombre, s'est aussi cassé la colonne vertébrale et depuis qu'il reste assis sur son nid sans bouger, de l'eau est rentrée dans ses poumons et il est évidemment mort de manque d'exercice.

    Article écrit par Didychu


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Septembre 2018 à 17:57

    J'ai pas compris la phrase "Lorsque les Bipèdes ont quitter la forêt" C'est pas les chats qui l'on quitter ?

    2
    Samedi 8 Septembre 2018 à 20:40

    Les Bipèdes avaient amené des monstres pres du Clan de l Ombre et la fumée donnait la toux aux chatons je pense. Mais après ils sont partis 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 8 Septembre 2018 à 20:42

    Ah ok, c'est vraie qu'ils étaient venue près du clan de l'ombre !

    4
    Dimanche 18 Août 2019 à 14:44

    Quand on est guérisseur on peut pas avoir de petit . Trop triste cry

    5
    Mercredi 21 Août 2019 à 10:58

    Oui, mais bon, je plein la guérisseuse qui se retrouvera a devoir ranger ses remèdes toutes les minutes XD

    6
    Mercredi 21 Août 2019 à 11:10
    7
    Samedi 17 Octobre 2020 à 18:11

    encore une fois bravos je suis fan de tes blog sur lgdc et c super bien expliquer mrc encorehappycoolyes

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter