• Croc Jaune - Yellowfang

    Croc Jaune (Yellowfang en anglais) est une chatte grise foncée aux yeux jaunes au museau plat, aux dents jaunes et usées et à la fourrure emmêlée et sale. Elle était guérisseuse du Clan de l'Ombre autrefois, mais, chassée par Étoile Brisée, elle a trouvé refuge dans le Clan du Tonnerre et en est devenu la guérisseuse.

    Clan : Clan de l'Ombre (anciennement) et Clan du Tonnerre

    Noms :

    Chaton : Petit Croc

    Apprentie : Nuage de Croc

    Guerrière et guérisseuse : Croc Jaune

    Apprentissage :

    Mentors : Saut de Biche et Moustache de Sauge

    Apprentis : Museau Cendré et Rhume des Foins

    Famille :

    Père : Patte de Fougère

    Mère : Reine-des-Prés

    Frères : Poil de Noix et Petite Menthe

    Sœurs : Baie de Sorbier et Petit Souci

    Fils : Étoile Brisée

    Filles : Petit Souhait et Petit Espoir

    Compagnon : Étoile Grise

    Histoire :

    « Le secret de Croc Jaune »

    Tout d'abord guérisseuse du Clan de l'Ombre, elle tomba amoureuse d'Étoile Grise, chef de l'époque, et eut trois chatons avec lui : deux femelles qui moururent très peu de temps après leur naissance (ce qu'elle interpréta comme une punition du Clan des Étoiles), et Petite Brisure. Ce dernier, devenu guerrier sous le nom de Plume Grisée, tua son père afin de prendre le pouvoir puis bannit Croc Jaune, ne sachant pas qu'elle était sa mère, l'accusant d'avoir tué deux chatons : meurtre qu'il avait lui-même commis. C'est alors qu'elle comprit : sa punition n'était pas de tuer ses deux premiers chatons, mais de laisser vivre Étoile Brisée.

    « Retour à l'état sauvage »

    En chassant, Nuage de Feu tombe sur une solitaire qu'il attaque. La vieille chatte se défend, mais n'est pas de taille face à son adversaire. Le jeune chat a alors pitié de la femelle, et attrape pour elle un lapin qu'il lui offre. Cependant, Nuage de Feu commet l'erreur de manger avec elle.

    Lorsque Étoile Bleue découvre la scène, elle punit l'apprenti, le condamnant à s'occuper de Croc Jaune. Nuage de Feu n'est pas très enthousiaste, surtout que la prisonnière a mauvais caractère. Mais il va étrangement se tisser entre eux des liens amicaux. Le novice est l'un des rares chats à tenir tête à Croc Jaune, ce qui semble d'ailleurs beaucoup amuser cette dernière.

    Durant l'Assemblée, Étoile Brisée affirme qu'une chatte, qu'il a condamnée à l'exil, rôde dans la forêt et serait dangereuse. Le Clan du Tonnerre doute alors de Croc Jaune, mais lorsque le Clan de l'Ombre les attaque, celle-ci défend la pouponnière avec férocité. La loyauté de Croc Jaune n'est alors plus à remettre en question. Étoile Bleue lui propose de rejoindre le Clan du Tonnerre, ce qu'elle accepte avec plaisir. Après la mort de Petite Feuille lors de l'attaque des chats errants, elle devint la nouvelle guérisseuse du Clan du Tonnerre, prouvant à tous qu'elle n'était pas une traîtresse.

    « À feu et à sang »

    Après l'accident de Nuage Cendré, Croc Jaune réussit à lui sauver la vie, mais elle en gardera une patte tordue à vie. Nuage Cendré ne peut alors plus continuer son entraînement de guerrière. Les deux chattes tissent alors des liens forts et deviennent très complices. Croc Jaune lui propose alors de devenir son apprentie, Nuage Cendré accepte.

    Pendant l'attaque des chats errants, Croc Jaune crève les yeux d'Étoile Brisée pour le rendre aveugle. Elle explique à Cœur de Feu qu'elle ne peut pas le tuer, car c'est son fils, le fruit d'une liaison interdite avec Étoile Grise, l'ancien chef du Clan de l'Ombre. Croc Jaune convainc Étoile Bleue de le garder comme prisonnier.

    « Les mystères de la forêt »

    Après la mort de Rivière d'Argent, Croc Jaune réconforte Nuage Cendré, qui se prend pour responsable de la mort de la jeune chatte.

    Lorsque Griffe de Tigre trahit les siens et attaque le Clan du Tonnerre avec ses partisans, Plume Brisée se retourne contre le Clan qui lui a donné asile. Croc Jaune lui donne alors des baies empoisonnées, ce qui le tue immédiatement. Juste avant qu'il ne meure, Croc Jaune lui révèle qu'elle est sa mère, mais il ne la croit pas.

    « Avant la tempête »

    Croc Jaune donne à Nuage Cendré son nom de guérisseuse, elle devient alors Museau Cendré. La vieille chatte la gronde souvent, car elle manque de confiance en elle depuis la mort de Rivière d'Argent.

    Un incendie se déclare dans la forêt, et le camp est évacué. Alors que tout le monde s'est réfugié près de la rivière, Museau Cendré remarque qu'il manque deux anciens, ainsi que Patte d'Épines. Cœur de Feu et Croc Jaune retournent alors au camp pour les chercher. Ils trouvent les deux anciens, tandis que Cœur de Feu récupère Patte d'Épines, coincé dans un arbre. Tout à coup, un arbre tombe et il se retrouve séparé de Croc Jaune. Cette dernière n'a pas d'autres choix que d'abandonner le corps des anciens, déjà morts, et va se réfugier dans son antre.

    Après l'incendie, Cœur de Feu la retrouve affalée dans son antre. Elle est en très mauvais état et a déjà avalé trop de fumée. Croc Jaune lui dit qu'elle aurait aimé avoir un fils comme lui. Après un adieu touchant, elle s'en va rejoindre le Clan des Étoiles, guidée par Petite Feuille. Museau Cendré est anéantie par sa mort, tout comme Cœur de Feu.

    « Une sombre prophétie »

    Croc Jaune apparaît lors de la cérémonie de chef d'Étoile de Feu, et lui donne la vie de la compassion.

    Dans les cycles suivants, Croc Jaune apparaît souvent en tant que membre du Clan des Étoiles.

    Croc Jaune - Yellowfang


    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique